AstucesDossiersXbox LiveXbox One

Tout savoir sur le multijoueur de Gears of War 4 avec les modes Bataille et Horde

Une des exclusivité Xbox de l’année 2016 était Gears of War 4. Apprécié, souvent même acclamé par les joueurs et par la presse vidéoludique toutes les craintes concernant l’histoire du mode campagne se sont vite envolées. Nous vous avions d’ailleurs proposé notre test sur la campagne de Gears of War 4. Mais qu’en est-il du reste avec le mode multijoueur ? Depuis 2008, le mode Horde est venu rajouter de la durée de vie tout en diversifiant le contenu en proposant un mode de jeu coopératif intense. Vous allez tout savoir sur le mulijoueur de Gears of War 4 avec les modes Bataille et Horde !

Des vidéos sont disponibles en fin de section, elles illustrent ce qui est expliqué dans l’article. Si vous souhaitez regarder plutôt que lire, c’est fait pour. Des infos identiques sont dans l’article et les vidéos.

Le mode Bataille

Une des 2 catégories du multijoueur de ce Gears of War 4 est la bataille qui rassemble en fait plusieurs modes de jeux. De prime abord, cela peut paraitre confus ou pas forcément classé comme vous le souhaitez. Mais rassurez-vous, c’est accessible à tous et au final vous n’irez que dans un seul type de jeu. Soit en matchmaking, soit en jeu rapide amical.

Ce dernier propose en continu des modes de jeux associés à des cartes et ce sont les joueurs qui votent. Le joueur arrive en cours de partie et peut la quitter quand bon lui semble sans se prendre de pénalité et sera remplacé par un bot (IA). Pratique pour jouer sans prendre la tête, mais vous ne jouerez pas forcément au mode de jeu que vous aimez.

test_gears_of_war_4_multijoueur_bataille_1

A l’inverse du matchmaking où vous choisissez le mode de jeu désiré avant de lancer la partie, vous aurez des pénalités de points si vous (rage)quittez, en laissant vos frères d’armes encore plus dans la galère. Puisqu’en matchmaking, un joueur quittant le game n’est pas remplacé ! Il y aura alors un déséquilibre entre les 2 équipes. Peut-être encore plus poussé si l’écart au score était important et en votre défaveur. La recherche de joueurs peut être longue et vite vous faire passer en jeu rapide amical pour ne pas avoir ces grosses coupures entre chaque partie.

La catégorie matchmaking propose également des modes de jeu compétitifs. Ils sont très intenses et mettront votre skill à l’épreuve. Ces 2 modes ne sont pas réservés qu’aux meilleurs, mais mieux vaut être (très) bon ou être dans un bon jour pour ne pas vous arracher les cheveux. Cela reste tout de même un bon motif pour changer de TV…

test_gears_of_war_4_multijoueur_bataille_2

Un mode que vous pourrez apprécier c’est la coop contre IA. Vous êtes 5 joueurs contre 5 bots. De la coopération sans avoir à faire face à une équipe plus forte que vous. C’est tout aussi prenant, mais beaucoup moins grisant, tant l’IA est bien conçue. Il ne vous reste plus qu’à choisir la difficulté en fonction de votre niveau de jeu, elle sera la même qu’en mode histoire, à savoir :

  1. Recrue
  2. Normal
  3. Vétéran
  4. Dément

Quels sont les modes de jeux jouables en Bataille dans Gears of War 4 ?

  • Course à l’armement : 3 frags/arme, la première équipe qui arrive au bout de liste d’arme gagne.
  • Dodgeball : Eliminer l’équipe ennemie, chaque frag sur un joueur adverse ramène un coéquipier mort.
  • Escalade (mode compétitif) : S’emparer des anneaux et rester dedans pour marquer des points ou prendre les 3 anneaux en même temps.
  • Exécution (mode compétitif) : Exécuter les adversaires pour gagner,1 vie/joueur/manche.
  • Gardien : Abattez le leader ennemi(en doré) pour empêcher ses coéquipiers de réapparaitre, protéger votre leader (en doré) il visualise les joueurs de l’autre équipe et vous permet de revivre.
  • Roi de la colline : Arriver à 180 points en tenant les anneaux qui changent de place régulièrement. Pas nécessaire de rester dans la zone une fois prise.
  • Match à mort en équipe : Eliminer tous les membres de l’équipe adverse.
  • Zone de guerre : Eliminer l’équipe ennemie, 1 vie/joueur/manche.

test_gears_of_war_4_multijoueur_bataille_3

Les primes font leur apparition. Ce sont comme des défis qu’il vous sera nécessaire d’accomplir au cours d’une partie pour toucher votre récompense de prime. Plus le défi est difficile, plus la récompense sera importante. Pour chaque mode de jeu et pour tous les joueurs il y a des primes. Exécuter des ennemis, tuer des ennemis, réaliser des assistances, marquer un certains nombre de points… Les défis proposés sont variés et adaptés aux différents joueurs. Les récompense vous offrent de l’XP pour monter votre niveau ou des crédits. Augmenter votre niveau multijoueur ne vous fera pas débloquer d’armes, puisqu’elles sont toutes accessibles aléatoirement sur les cartes au cours des parties. Des primes existent pour la bataille comme pour la horde.

Les crédits, excellente transition avec la suite du test du multijoueur de Gears of War 4. Vous pouvez activer une prime avant chaque début de partie, alors n’oubliez pas d’en activer, vous seriez bien déçu d’avoir relevé un défi sans pouvoir toucher la récompense…

Voici une vidéo préparée en support de cet article, elle montre concrètement les détails de la bataille avec ses différents modes de jeux.

Le mode Horde

Ce mode de jeu fait partie de l’ADN de la série Gears même s’il est arrivé seulement dans le second opus. Tous les joueurs de la saga ont au moins joué une fois au mode horde en jouant à Gears of War. Plusieurs nouveautés, souvent bien venues, intègrent cette nouvelle version de la horde. Le but est toujours le même ceci étant. Arriver au bout des 50 vagues, sans mourir est un plus afin de cumuler un maximum de points pour les classements. Chaque dizaine de vagues il y a une vague boss (ce sont les boss que vous rencontrez dans la campagne solo). C’est à dire un ennemi plus puissant et plus difficile à battre que les autres durant les 9 vagues précédentes. Après cette vague, vous avez un cadeau ! Les ennemis deviennent plus forts, plus résistants et plus précis.

Evidemment, un des principes de Gears est la couverture. Le mode horde ne déroge pas à la règle parce que vous pourrez vous préparer une véritable forteresse pour affronter de la meilleure façon qui soit les vagues de boss. Barrières, barricades, tourelles automatiques, mannequins qui servent de leurres… Mais tout à un prix. Et justement cette fois-ci, toute l’énergie récoltée après avoir tué les ennemis servira à construire cette forteresse. Fini le chacun pour soi, et encore beaucoup de joueurs ne l’ont pas compris, vous faites pot commun avec vos camarades. Vous économisez, vous déposez votre argent et c’est un autre qui achète à votre place… Rageant n’est-ce pas ?

test_multijoueur_gears_of_war_4_horde_1

Le fabricator est la nouveauté commune au mode horde et à la campagne solo (à moins que ce ne soit la horde qui soit commune au solo et au mode horde ?). Il permet à chacun de déposer l’énergie glanée est de construire tout ce qu’il veut. Même des étagères pour y entreposer ses armes, qui sont appelées dans le jeu des rateliers. Peu importe, le plus rageant n’est pas que votre argent soit parti en fumée pour rien c’est que ce ne soit pas l’ingénieur qui l’ait dépensé !

Ce qui fait la force de cette nouvelle horde avec le pot commun ce sont les compétence de classes. Oui les classes sont maintenant dans le mode horde de Gears of War. Quelles sont-elles et à quoi servent-elles?

  • Ingénieur : gère tout ce qui touche au fabricator. Réduction sur les achats, les optimisations, les réparations. Il s’occupe de construire la forteresse avec des défenses et des tourelles.
  • Soldat : il est partout et nulle part. Protège ses coéquipiers coûte que coûte, il est armé jusqu’aux dents.
  • Lourd : vient en soutient du soldat. Il est armé pour venir à bout des gros ennemis et pour protéger ses coéquipiers.
  • Sniper : couvre les membres de son équipe à distance, idéalement depuis la base. C’est l’œil de l’équipe.
  • Repérage : c’est l’unique récupérateur d’énergie. Il a un bonus de dépôt et un rayon de récupération plus important que ses coéquipiers.

Si vous jouez organisés et que vous n’êtes que 3, vous pourrez aller au terme de la vague 50 en difficulté recrue. N’espérez pas aller plus loin que la vague 20 en difficulté normale. Lorsque que vous optez pour une difficulté supérieure, les ennemis sont automatiquement plus résistants, plus précis et font plus de dégâts. Et cela augmentera après chaque vague de boss, évidemment.

test_gears_of_war_4_multijoueur_horde_2

Sans cette organisation, ce réel teamplay, les stratégies en fonction des maps à prendre en compte au passage, vous ne ferez que des hordes en recrue. En fonction des cartes, vous ne pourrez pas vous cacher ou vous retrancher facilement. C’est le travail de l’ingénieur de trouver le meilleur endroit pour établir la base. Le fabricator peut être déplacé n’importe où à n’importe quel moment. Vous pouvez même vous mettre à couvert derrière sans qu’il ne soit abîmé par les tirs ou les explosions. C’est encore mieux si vous débutez une horde avec des amis dans un groupe, la communication est aussi très importante.

Ce qui va réellement faire la différence et qui vous permettra de terminer des hordes en difficulté élevée vont être les compétences de classes. Chaque classe peut développer diverses compétences très utiles voire indispensables. Pour une vague boss terminée (avec les 9 vagues précédentes), de l’XP pour votre niveau multijoueur et votre classe sont débloqués. Plus votre niveau de classe augmente, plus vous pourrez utiliser de compétences de classe en même temps. Level 10 maximum pour votre classe et ainsi utiliser jusqu’à 5 compétences simultanément.

test_gears_of_war_4_multijoueur_horde_3

Les compétences de classes sont matérialisées par des cartes. Elles peuvent être détruites si vous en possédez une ou plus et elles peuvent être créées avec la ferrailles récupérée après avoir détruit une carte minimum. En recyclant une carte classique vous obtiendrez au minimum 5 poussières de ferraille. Certaines plus rares peuvent offrir jusqu’à 200 poussières de ferraille. Il n’y a pas que les compétences de classes qui sont sous forme de cartes. Cela fonctionne aussi pour les primes et pour les éléments de personnalisation (skin d’armes, personnages…)

Les crédits gagnés avec les primes ou après une partie, en horde ou en bataille, permettent d’acheter des packs (c’est également la mode dans les jeux avec les cartes, les défis, les classes). Vous pourrez de cette façon vous procurer des cartes plus facilement. Il existe des boosts de horde, de bataille ou des packs de personnalisation. Il est possible de ne pas jouer et de tout débloquer avec vos euros. Du simple boost (0,99€) au lot de 15 packs (9,99€) vous aurez le choix, jusqu’à vous laisser tenter par un largage de luxe (99,99€). Quelques DLC sous forme de micro transactions sont disponibles temporairement, notamment pour soutenir l’eSport avec l’équipe Vitality ou pour les personnages jouables Run The Jewels dans Gears of War 4.

Vous connaissez désormais tous les détails et pas mal d’astuces sur le mode horde. Voici également une vidéo support qui reprend ce qui est indiqué dans l’article pour la partie horde.

Tags

VinceTheVice

Fervent défenseur des jeux vidéo en plus d'être un réel passionné depuis plusieurs dizaines d'années. Sans être un "ménestrel", Vince partage singullièrement ses passions grâce à internet en tant que rédacteur sur XboxPlace.fr… Il publie aussi depuis 2009 des vidéos consacrées aux testx jeux vidéo et matériels sur Dailmymotion et Youtube. Autres pseudo : VinceTheVice, Bebette_Show. Gamertag : Mr VinceTheVice.

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  VinceTheVice, il y a 3 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer