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#E32018 : Anthem toujours ?

Debrief de la présentation de Anthem lors de l'EA Play

Anthem est sans aucun doute l’un des jeux qui a le plus marqué l’E3 2017 et sa présentation lors de la conférence Xbox avec la promesse de prouesses techniques grâce à la One X en faisait l’un des jeux les plus attendus de la conférence EA Play qui s’est tenue hier. Pour autant, malgré un certain enthousiasme sur les réseaux sociaux, on a pu voir ci et là des réactions dubitatives, voire boudeuses après la vingtaine de minutes consacrées à Anthem lors de cet événement.

Retour sur cette présentation et toutes les infos récoltées !

L’ADN d’Anthem

Casey Hudson, Mark Darrah et Cathleen Rootsaert, membres éminents de l’équipe de Bioware en charge du développement du jeu ont passé un gros quart d’heure sur scène lors de l’EA Play afin de nous en dire plus sur l’univers et le gameplay de Anthem.

Ils sont revenus sur la génèse du projet Anthem qui n’est donc pas un MMO, ni un jeu multijoueur, mais quelque chose de différent dont il est pour le moment difficile de décrypter les contours, si ce n’est qu’il y aura une césure entre les phases de solo et celle intégrant de la coopération : un RPG d’action coopératif. Lors des missions, le joueur évolue dans un monde partagé et peut de fait partager sa session avec d’autres joueurs, mais une fois celle-ci terminée, on retourne à la base en solo, histoire d’échanger avec les PNJ, recevoir nos récompenses et pour mesurer les conséquences de nos choix. L’équipe de Bioware a insisté sur leur ADN et leur volonté de conserver un univers au sein duquel le joueur pourrait s’attacher aux personnages et se retrouver face à des choix cruciaux à réaliser. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué d’insister sur le fait qu’il est prévu d’ajouter au fil du temps des histoires complémentaires sous forme de contenu additionnel. C’est une véritable nouveauté pour Bioware qui a l’habitude de proposer un point final à ses jeux sans que l’on puisse continuer à évoluer dans l’univers une fois la trame terminée.

Univers et gameplay

Dans Anthem, on évolue dans un monde inachevé par des dieux qui ont cependant laissé des outils puissants qui sont en conflit permanent avec une force incroyable nommée « L’hymne de la création ». Cet antagonisme génère un monde qui est constamment redéfini, remodelé, tout ceci de manière imprévisible. On se retrouve alors dans un environnement particulièrement dangereux avec la présence de monstres gigantesques et de phénomènes atmosphériques dévastateurs, d’où la nécessité de porter une armure, le Javelin, histoire d’être protégé !

On incarnera donc un pilote freelance à même de s’introduire dans une exo-combinaison afin de partir explorer le monde et évidemment combattre. Ces combinaisons, les Javelins, permettent non seulement d’utiliser des armes, mais également de se déplacer en volant tel Iron Man, mais également d’évoluer sous l’eau. Quatre Javelin seront accessibles en permanence pour chaque joueur, et il sera possible d’opter pour l’un d’entre eux en fonction de la configuration de la mission :

  • le Ranger
  • le Colosse
  • l’Interceptor
  • le Storm

Chaque Javelin a des propriétés spécifiques, et on a pu par exemple noter que le Colosse, au-delà de son arsenal de destruction impressionnant, pouvait déployer un bouclier de protection pour foncer à travers les lignes ennemies. Il sera également possible de customiser son Javelin grâce à des skins que l’on pourra notamment acquérir, mais pas à travers des lootboxes. Les membres de Bioware ont d’ailleurs insisté sur l’absence de « pay to win », et il semblerait que la leçon ait été retenue suite à la fureur justifiée à la sortie de Star Wars Battlefront II.

Pourquoi les dents grincent-elles ?

Nous l’avons évoqué en introduction, hier soir, on pouvait ressentir une pointe de déception à travers les réactions de certains sur les réseaux sociaux. Le gameplay est parfois jugé mou, la direction artistique pas révolutionnaire, et certaines ressemblances avec Destiny ou Monster Hunter ont pu être pointées. Sur ce point, on peut considérer que la déception a été tellement grande avec Destiny 2 que toute ressemblance avec la licence de Bungie a tendance à refroidir les ardeurs.

Il est pourtant clair que Bioware a souhaité présenter de manière plus détaillée son projet et que la séquence de gameplay dévoilée hier, si elle était conforme à la présentation réalisée l’an dernier, switchait cependant non pas entre deux, mais quatre javelins, avec une mise en scène nettement moins spectaculaire que l’an dernier.

Ce que l’on a découvert, c’est surtout que Anthem possède bien l’ADN de Bioware et que les séquences de gunfight ont pu sembler familières à ceux qui ont passé moult heures sur Mass Effect. La verticalité et les différentes approches proposées par les environnements font partie des éléments qui jouent en faveur du titre, tout comme les déplacements en Javelin qui semblent tout bonnement incroyables. Ce que le quidam peut regretter, c’est de ne pas avoir la possibilité de tout de suite tester le jeu pad en mains pour éprouver les sensations de pilotage du Javelin !!

Finalement, on en ressort surtout frustrés car se posent encore énormément de questions sur le gameplay et l’univers du jeu. Quid des capacités du Storm ou de l’Interceptor ? Aussi, la présentation s’est axée encore une fois sur l’aspect coopératif alors qu’il sera possible de jouer intégralement en solo, même si cela rendra a priori le jeu beaucoup plus exigeant. De même, si des explications ont été données sur l’imbrication entre la partie solo et la partie jouable en coopération, on a besoin d’en voir et savoir plus !

Quoi qu’il en soit, la sortie de Anthem est encore bien loin (22 février 2019) et d’ici là, EA et Bioware auront de nombreuses occasions pour nous en dire plus. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de précommander le jeu en deux versions distinctes, permettant toutes deux d’accéder à une bêta qui aura lieu à une date non encore rendue publique. En étant prudent, on patientera donc avant de dire si Anthem un peu, beaucoup, passionnément ou à la foliiiie !!

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Buckshot

Lonesome stormtrooper à l'épreuve des balles, venant d'une galaxie lointaine, très lointaine...

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