TestsXbox One

En route pour l’Australie avec le test de Forza Horizon 3 !

Que ce fut long et dur d’attendre la référence des jeux de course auto en monde ouvert. Ça fait plaisir de sentir, de voir une telle hype autour d’un jeu vidéo, surtout lorsque c’est une exclusivité Xbox et que c’est l’un des premiers jeux Play Anywhere (jouez sur Xbox One et PC pour le même prix). Et ce n’est pas rien, puisqu’avec les 2 premiers opus qui ont comblé de bonheur des millions de joueurs, une liste de plus de 350 véhicules proposés, une destination de rêve avec des radios qui vous mettent dans l’ambiance, sans oublier une démo qui nous a mis l’eau à la bouche, nous l’attendions de pied ferme. Allez, en route pour l’Australie avec le test de Forza Horizon 3 !

Jaquette du jeu Forza Horizon 3 sur Xbox One
Test réalisé avec une version personnelle
  • Date de sortie : 27 septembre 2016
  • Editeur : Microsoft Studios
  • Développeur : Playground Games et Turn 10
  • Genre : Course automobile en monde ouvert
  • Prix : 69,99€ (plusieurs éditions disponibles)
  • PEGI : 3+
  • DisponibilitéVersion physique et dématérialisée

Vite viiite viiiiite je veux jouer !

La série des Forza Horizon allie le fun, l’immensité du monde ouvert au plaisir de la conduite automobile des Forza Motorsports. Autant dire que chacun y trouve son compte tant en termes de gameplay que de diversité à tous les niveaux. Et c’est d’autant plus vrai avec ce tant attendu Forza Horizon 3. Mais pourquoi une telle hype autour d’un jeu de voiture ?

Pour Forza Horizon 3, c’est presque simple, il paraît que c’est le mélange parfait du premier et du second opus : les endroits désertiques du Colorado avec les plaines et les villes de la méditerranée, avec de plus en plus de fans pour une série qui monte en puissance et des graphismes toujours plus beaux. Même si j’avais pu m’y essayer en juin (lire mes impressions à l’E3 2016), comme pour chaque Forza Horizon, j’étais impatient de tester la démo, même si habituellement je ne la fais qu’une fois (pas envie de passer 10h sur la démo à tout recommencer à chaque fois, surtout que je vais devoir le refaire dans le jeu la semaine d’après). Chose particulière pour cet opus, la démo, c’est avec un pote que je l’ai faite. Il ne voulait absolument pas jouer au jeu, voir des vidéos de gameplay ou la map avant de pouvoir y jouer. Il voulait garder la surprise totale. Une fois la démo lancée, il n’a pas su dire non quand je lui ai proposé la manette.

Crédit photo XboxRace.com
Crédit photo XboxRacer.com

C’est ce moment qui est le plus long. Lorsque l’on attend la sortie du jeu, qu’on a la démo, mais qu’on ne veut pas perdre son temps à la refaire parce que on veut le jeu complet. Les Forza Motorsports sont les seuls jeux que j’achète en Edition Ultimate, il y a le VIP Pass et le CAR Pass avec le jeu. Alors que l’Edition Deluxe n’inclut pas le CAR Pass. De ce fait, j’ai pu jouer quelques jours en avance grâce à cette édition. Et à ma grande surprise, une grosse partie de ma liste d’amis y jouait également ! On verra plus tard pour un débat sur les accès anticipés…

C’est qui le patron ?

Après deux opus à être le pilote en devenir dans les Festivals Horizon, le joueur devient enfin le patron dans Forza Horizon 3 ! Les premières minutes sont dédiées à la prise en main des différents types de véhicules (principalement les sportives/hypercars, les vrais 4X4 ainsi que les buggy), et à la découverte des divers environnements de l’Australie d’Horizon. Une excellente mise en scène qui dès le départ vous scotch dans votre siège baquet, ou votre fauteuil/canapé. Une fois remis de nos émotions, c’est le côté développement du Festival qui prend le pas, et oui c’est bien vous le boss d’Horizon ! Jusque là rien de nouveau durant la première heure de jeu, puisque c’est la même chose que la démo.

Vous êtes le boss, donc c’est votre festival et vous devez mettre l’ambiance pour ramener encore plus de fans. L’avancement du jeu associe les prouesses faites sur la route (avec les sauts, drifts, dépassements, aspirations…), le nombre total de fans d’Horizon et vos crédits. C’est là que vous allez vous apercevoir de l’étendue du jeu et de sa durée de vie. Vous aurez plus de 60 championnats à boucler, les défis collector, les coups de pubs, les trésors de grange (pour restaurer de vieilles voitures et le premier DLC prévu pour la fin d’année ! Le but principal du jeu est bien entendu de remporter le rassemblement final. Ces rassemblements impressionnent depuis le début de la série. C’est comme si vous étiez dans Top Gear ! Dans l’extension F&F7 la course était contre un avion cargo par exemple. Dans Forza Horizon 3 vous faites la course contre des bateaux, des avions de chasse, un train (et vous sautez au dessus)… La mise en scène est tellement bien faite qu’elle vous procure des sensations hors normes. Vous sentez la pression, le plaisir de conduire et de battre sur le fil votre adversaire atypique.

Crédit photo XboxLegion.fr
Crédit photo XboxLegion.fr

On retrouve évidemment les drivatars en conduite libre et comme auparavant, ils sont un peu benêts. En même temps voir une voiture débouler à 400km/h, ce n’est pas tous les jours… Prenez bien garde à rouler sur la gauche, vous êtes en Australie, sinon les drivatars seront de vraies plaies. Ou plutôt l’inverse, dans la mesure où vous ne seriez pas sur la bonne voie. Parlons-en des sorties de route. Toujours à fond (j’adore la vitesse), même dans le sable et peu importe le véhicule, vous serez quasiment tout le temps au dessus de 180 voir 200km/h. Autant vous dire que ça défile et qu’il faut anticiper, sinon vous allez souvent vous retrouver hors piste, ce qui est beaucoup moins contraignant qu’avant puisq’il n’y a plus beaucoup d’éléments qui vous bloquent le passage. Et heureusement, parce que la remise sur route est pénible, elle n’est ni automatique, ni immédiate. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de rester coincé sur un rocher (ne me demandez pas comment j’ai fait), et d’y rester sans que le jeu ne me remette sur le chemin. C’est vraiment frustrant. Pour éviter cela, utilisez le rewind et revenez quelques secondes en arrière. Cela vous permettra de ne pas avoir à recommencer l’épreuve ou de ne pas attendre la fin du chrono…

Horizon Bass Arena, montez le son les amis !

Un jeu fun, qui plus est en monde ouvert, se doit de vous immerger dans le monde virtuel dans lequel vous vous plongez. Encore plus qu’un jeu avec un scénario. Depuis le premier Horizon (qui est sous la forme d’un festival géant alliant teuf et bagnoles) la musique est un élément indispensable du plaisir en jeu. Et cette fois dans Forza Horizon 3 il y a des radios pour tous! Il y a celles qui sont la depuis le début, 1 nouvelle radio made in Horizon et 4 autres qui sont un partenariats avec de réels labels indépendants :

  • Vagrant Records propose des morceaux du label indépendant du même nom (The 1975, White Lies, and blink-182…) ;
  • Epitaph Records  fait dans le genre punk, metal, and post-hardcore du label (Bad Religion, The Offspring, Saosin…) ;
  • Hospital Records diffuse les meilleurs sons de Drum & Bass (Netsky, Metrik, and Fred V & Grafix…) ;
  • Future Classic Radio met en avant les artistes locaux et internationaux (Flume, Chet Faker, Flight Facilities…) ;
  • Horizon Pulse pour les fans de musique électro (Justice, CHVRCHES, and Years & Years…) ;
  • Horizon Bass Arena les meilleurs tubes du dancefloor (Nero, Skrillex & Diplo, and Galantis…) ;
  • Horizon Block Party déboule enfin avec du HipHop pour le festival (RUN–DMC, Beastie Boys, and Young MC…) ;
  • Timeless FM pour le genre classique (Beethoven and Mozart to Tchaikovsky…).
Crédit photo Zirka
Crédit photo Zirka

C’est la plus importante variété de radios jamais proposée dans un Festival Horizon. On ne s’ennuie jamais et les morceaux collent vraiment aux situations. Si vous souhaitez connaître la totalité des tracklist et playlist des radios de Forza Horizon 3. Sachez également qu’il est question de réaliser des prouesses pour faire plaisir aux fans d’Horizon. Petite nouveauté, certaines musiques sont des chansons de prouesses et peuvent vous faire gagner 2x plus de points de prouesses. Faites des sauts toujours plus haut, roulez toujours plus vite, plus dangereusement (heureusement c’est un jeu vidéo) pour accumuler un max de points et débloquer des avantages : pour le multijoueur où votre vote peut compter double lors du choix d’une épreuve, rester en fantôme plus longtemps dans les modes infectés ou roi, ou encore dans votre aventure solo, pour votre drivatar…

Il clique à gauche, il clique à droite…

La map, cet élément central du fun à l’état pur. Au début de ce test, je vous disais que Forza Horizon 3 est le mélange parfait entre le 1 et le 2. C’est principalement à la carte et à ses environnements que je faisais allusion. Au final, j’ai ressenti une petite déception en ouvrant ma première extension de Festival. Seulement 5/6kms pour aller du début de notre aventure jusqu’à l’extension de Surfers Paradise. Rapidement je me suis rendu compte que non, la map n’est pas du tout plus petite que celle d’Horizon 2. J’ai passé des heures dans l’Outback, des courses de rues tellement intenses sur les routes sinueuses de la forêt, des records de vitesse sur l’autoroute et de folles escapades dans les plaines.

Voilà, vous l’aurez compris l’Australie de Forza Horizon 3 c’est le meilleur terrain de jeu du moment ! Sans parler concrètement de durée vie, il y a, en plus de toutes les épreuves exhibitions et championnats à réaliser seul ou coop, Playground Games propose de nouveau les quêtes de collectibles tels les panneaux d’XP. On retrouve également les coups de pub du premier Horizon où il est nécessaire de réaliser le plus long saut depuis une zone de danger, sans oublier les radars et leurs zones de vitesse. Les zones de drift font leur apparition. Il faudra faire les plus gros drifts dans la zone afin de réaliser le plus gros score et obtenir les 3 étoiles.

Voici votre playground pour Forza Horizon 3
Voici votre playground pour Forza Horizon 3

Il y a toujours la possibilité de faire des voyages instantanés (vraiment cool pour déverrouiller les 488 routes) et, grande nouveauté, vous pouvez maintenant vous faire livrer votre voiture n’importe où en échange de 10 000 crédits. Autant dans GTA Online je dis oui, autant là je préfère rouler avec la voiture jusqu’à l’extension du Festival la plus poche pour choisir la voiture, c’est tellement plaisant de rouler! Petite astuce, les affrontements « drag » sont un bon moyen pour changer de voiture rapidement…

Du coup, y a pas photo ?

C’est le bon moment pour faire un point rapide sur les graphismes. Sans la diversité de l’environnement, pas facile d’admirer les effets de lumière et d’ombre. La pluie et l’eau ont vraiment un superbe rendu. Il y a aussi de grosses flaques d’eau et les rivières australiennes, qui nous ralentissent beaucoup et qui nous font perdre facilement le contrôle de la voiture. C’est une première dans un Forza Horizon! Qui dit pluie, dit soleil, et ce n’est pas rare d’avoir des orages puis un grand soleil avec de beaux arcs-en-ciel. Comme dans le monde réel, vous pouvez rouler dans la direction du soleil avec un ciel tout gris derrière vous. La brume est aussi de la partie et c’est tout nouveau également. En fonction des environnements il y en aura plus ou moins, et dans la pampa, c’est une sensation toute autre… Les reflets sur la carrosserie des voitures, la profondeur de champ… Pour résumer c’est une vraie belle claque graphique. Une phrase que j’entends depuis quelques jours à propos des photos prises en jeu : « C’est du ingame vraiment ou y’a un filtre, des retouches ? ».

Le mode photo est toujours d’actualité et toujours bien fichu. Que vous soyez (comme moi) un véritable néophyte de la photo ou que vous soyez un photographe dans l’âme, vos clichés seront sublimes. Et l’envie de prendre des photos, de les partager avec tout le monde est bien là ! Les développeurs vous incitent à utiliser le mode photo dans la mesure où il y a un succès à débloquer pour avoir pris 300 voitures en photo. Petite astuce soufflée par MasterBullitt pour ce succès, prenez une photo à chaque début de course pour maximiser votre rendement photos.

Crédit photo L0opiing
Crédit photo L0opiing

Nouveauté cette fois-ci, le mode drone. Qu’apporte-t-il de plus au mode photo ? Le drone, il vole. Et il peut aller où bon vous semble. La carte étant plus vaste, le drone est une excellente alternative à votre voiture concernant les recherches de collectibles, parce-que chaque panneau découvert sera ajouté à votre carte immédiatement. Outre l’aspect pratique, il ouvre de nouvelles portes. Ce mode drone repousse les limites de la création de contenus par les fans. Voici une vidéo filmée par le drone justement, elle pose les bases.

Enchères à tous prix

Elles sont de retour ! Les fameuses ventes aux enchères de voitures dans Forza. Je me rappelle avoir passé énormément de temps dans Forza Mortorsports 2 à enchérir sur des voitures pour seulement quelques crédits au lieu de leur plein tarif. Oui parce que dans ce jeu là, il y avait un succès « Posséder la totalité des voitures » (au passage, si vous voulez la liste des succès de Forza Horizon 3). Il était possible de se donner les voitures, alors on se les prêtait sans avoir besoin d’un garage contenant des dizaines et des dizaines de voitures.

Seulement pour ceux ne trouvant pas de voitures à se prêter, il y avait les enchères. Dans Forza Horizon 3, le système des enchères est très simple, réactif et prenant. Et pour moi c’est un gros problème. Comme il y a quelques années en arrière je passe des heures à chercher des voitures pas chères, juste parce qu’elles ne sont pas chères. Matt attack à 15 000 ! On se croirait dans une vraie salle d’enchères sans le commissaire priseur et les bras levés ou les regards insistants. Si votre enchère est battue, vous en êtes informé immédiatement avec les notifications, et ce, que vous soyez dans la salle des enchères ou non. Idem pour une vente remportée ou si vous votre véhicule n’a pas été vendu.

Bienvenue dans la salle de ventes aux enchères de Forza Horizon 3
Bienvenue dans la salle de vente aux enchères de Forza Horizon 3

Les serveurs réagissent bien et si l’enchère que vous vous apprêtiez à placer est déjà dépassée, le système vous indique son refus. La fonction recherche est idéale pour dénicher des voitures un peu différentes des modèles de masse proposés pour le moment qui ne sont que des véhicules offerts par le Forza Hub pour la fidélité des joueurs. Personnellement, j’ai acheté pas mal de modèles dont j’avais envie rapidement sans me ruiner avec les prix officiels. Pour information, les véhicules les plus rares sont les Horizon Edition puisqu’ils offrent des boost de points de prouesse. Je n’en n’ai pas encore vu, mais je sais que les enchères ne seront pas faciles à remporter tellement il est difficile de s’en procurer, hors enchère.

On est 4 loups, courant dans le désert côte à côte

Le multijoueur en ligne, c’est ce qui nous tient tous sur un jeu, qui nous donne envie de revenir ou rester à jouer sur le même jeu pendant des heures. Je ne les compte plus tellement j’en ai passé en balade libre en ligne dans Forza Horizon 2. Et j’ai déjà passé beaucoup d’heures en ligne sur Forza Horizon 3. Il y a toujours les modes Roi et Infecté qui sont de la partie pour les affrontements. Ce que j’attendais de pied ferme était la coopération. Il est possible d’avancer avec jusqu’à 4 amis dans la trame principale tout en continuant celle en solo. Les défis collector sont à réaliser 2 fois. Une fois seul et une autre fois avec au moins un autre pilote. Les défis collector offrent une réelle coopération ! Si l’un des pilotes est un peu en dessous de l’objectif de vitesse par exemple, les autres pourront compenser avec leurs vitesses respectives. Ça fait du bien de s’entraider dans un jeu et qui plus est dans un jeu de course auto.

La simplicité est de mise et c’est une des qualités des jeux de Playground Games. Héberger, rejoindre des parties privées ou publiques, pour de la coop et de l’affrontement, tout est intégré à l’interface Xbox. Seul gros bémol pour rejoindre des amis ou jouer en multi, il sera nécessaire de passer quelques niveaux de pilotes. Pour rejoindre vos amis en coop (même s’ils vous envoient une invitation depuis l’interface), il faut au moins que vous choisissiez votre première extension de festival, à savoir l’Outback ou Surfers Paradise.

magasin_prouesses_forza_horizon_3
Le magasin de prouesses où dépenser vos point durement gagnés !

Comme d’habitude, les classements par rapport aux amis et aux membres du club sont de la partie. Les clubs sont également de retour. Celui d’Xbox Place est déjà créé, n’hésitez pas à nous rejoindre pour gagner des crédits en plus. C’est toujours bon à prendre lorsque l’on débute… Si vous souhaitez rapidement jouer en multijoueur et ne pas trop galérer, je vous conseille de débloquer en priorité les 3 premières lignes des prouesses. Vous aurez ainsi des avantages non négligeables dès votre arrivée en Roi ou Infecté et votre vote comptera double.

Embraye et fonce !

Bon, il n’est pas nécessaire d’y aller par quatre chemins, même si c’est plus qu’excellent de le faire dans Forza Horizon 3. Cette exclusivité Xbox est un régal, et le meilleur jeu de course auto en monde ouvert sur console et PC. Une carte impressionnante de variété avec des conditions climatiques de plus en plus réalistes, tant visuellement qu’en conduite, avec l’arrivée de la brume de surcroît. Quasiment 488 routes à débloquer, sans avoir besoin de les emprunter pour aller d’un bout à l’autre de la map. Des sauts, des zones de danger et de drift, du désert, des buildings en zone urbaine, la côte et ses falaises, de la forêt humide… C’est diversifié, c’est très (très) beau graphiquement (notamment sur le rendu de l’eau grâce au studio Rare), et tellement plaisant à la conduite.

Je trouve qu’il y a un pas de plus vers la simulation auto, tout en restant arcade pour ne pas rebuter les débutants, bien au contraire. Le garage est impressionnant, avec des voitures fun à conduire ainsi que des modèles spéciaux « Horizon Edition ». La durée de vie est de plusieurs dizaines d’heures, surtout avec les modes de jeu multijoueur en plus de la coop en ligne, on peut rapidement se retrouver accroc au jeu en voulant toujours découvrir un bout de route ou aller au panneau avant d’arrêter. Et c’est tellement prenant que l’on peut arriver à la fin en s’étonnant que cela soit déjà le rassemblement final.

Crédit photo MasterBullitt
Crédit photo MasterBullitt

Par contre, même si j’adore la salle des ventes, les modes photo et drone ou les clubs, ils pourront ne pas vous intéresser tant ils ne sont pas indispensables à l’avancée dans le jeu. Ce qui m’a le plus ennuyé dans ce Forza Horizon 3, c’est la remise sur route parfois (souvent) inexistante. Ne vous aventurez pas dans les rochers, vous allez rester coincé ! Il est préférable de rouler à fond sur le côté gauche de la route en évitant les drivatars un peu tête en l’air ou de se perdre dans le désert pour voler au dessus des dunes de sable.

Je n’ai volontairement pas parlé de la personnalisation des épreuves. Pourtant j’ai tenté, plusieurs fois de faire celles qui m’étaient envoyées, mais rien ne se passe en allant à la destination. J’en ai créé quelques unes aussi. Mais, pour moi ce n’est pas de la personnalisation. C’est juste un changement de paramètres. Un éditeur de courses aurait été le bien venu pour une réelle personnalisation des épreuves.

Je pense que pour la plupart des joueurs, ce Forza Horizon 3 est leur Game Of The Year de 2016. Pour moi c’est le jeu de voitures le plus fun sur consoles de salon, un plaisir énorme et une vraie expérience de jeu vidéo. Pour le GOTY, il y a encore plusieurs jeux qui sortiront d’ici la fin d’année, mais il court déjà en tête…

Les Plus de Forza Horizon 3 : Les Moins de Forza Horizon 3 :
  • Map immense, environnement diversifié
  • On est enfin le boss du festival
  • Integration de Groove Music en radio
  • Plaisir de conduite pour tous
  • C’est beau et bien du ingame, même les photos
  • Multijoueur toujours aussi bon
  • Play Anywhere
  • Remise sur route pénible
  • On en voudra toujours plus
  • Drivatar un peu simplets hors course
  • Ah, il est possible de personnaliser vos épreuves…

Télécharger Forza Horizon 3 version Standard sur Xbox One et Windows 10

Télécharger Forza Horizon 3 version Deluxe sur Xbox One et Windows 10

Télécharger Forza Horizon 3 version Ultime sur Xbox One et Windows 10

Incontournable

Pour allez plus loin, vous pouvez lire notre test du DLC Blizzard Mountain pour Forza Horizon 3.

Tags

VinceTheVice

Fervent défenseur des jeux vidéo en plus d'être un réel passionné depuis plusieurs dizaines d'années. Sans être un "ménestrel", Vince partage singullièrement ses passions grâce à internet en tant que rédacteur sur XboxPlace.fr… Il publie aussi depuis 2009 des vidéos consacrées aux testx jeux vidéo et matériels sur Dailmymotion et Youtube. Autres pseudo : VinceTheVice, Bebette_Show. Gamertag : Mr VinceTheVice.

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  VinceTheVice, il y a 2 ans et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer