NewsSliderTestsXbox LiveXbox One

Halo 5 : Guardians – L’avis de la communauté

Halo 5 : Guardians est maintenant sorti depuis plusieurs semaines, ce qui a laissé le temps à tout le monde de se faire un avis sur le jeu. Dans son ensemble le jeu à été plutôt bien reçu, même s’il reste dans sa globalité le Halo le moins bien noté depuis la sortie du premier en 2001. Du côté de la communauté c’est une tout autre histoire, puisque cet opus déchaine les passions et alimente toute sorte de débats. Il était donc logique de commencer cette nouvelle rubrique par Halo 5, incontournable de cette fin d’année.
Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons à lire notre avis sur le jeu à chaud, quelques jours après sa sortie.

Depuis la création du site, il y a maintenant un peu plus de deux mois, nous avons pour objectif de faire de Xbox Place un véritable outil pour la communauté. Cette nouvelle rubrique est la première d’une très longue liste de trucs cools prévu pour vous. Ensemble nous avons le but de faire avancer la marque en France et c’est avec vous que nous y arriverons! « L’Avis de la Communauté« , c’est avant tout, partir du principe que le plaisir de jeu est universel et que chacun à droit de partager son expérience tel qu’il l’a ressenti. Après tout, ne sommes-nous pas tous des joueurs ?

Pour cette grande première, c’est à Ark4Lex et CSS Deimos que nous avons demandé d’inaugurer la rubrique! Véritable choc des titans donc, nous expliquent ici ce qu’ils ont apprécié et ce qui les a repoussé sur Halo 5 : Guardians.

 

Nous commençons avec Mister Deimos, gamer depuis 1988 et sur Xbox depuis bientôt 13 ans. Cet amoureux des Milf, connu pour son franc parler, se fait une petite réputation sur Twitter avant de se lancer sur Dailymotion. Parait-il que le bougre préparerait une arrivée fracassante chez Twitch mais c’est en attendant sur Xbox Place qu’il a décidé, entre deux vannes, de nous parler du petit dernier de 343 :

 

 CSS-Deimos-2L’avis de CSS Deimos

XBOX-LIVE-XBOX-PLACECSS DEIMOS

Xbox

Place

TWITTER-XBOX-PLACE@css_deimos

Xbox

Place

Icone_video_commuDailymotion

 Il était une fois, dans une galaxie très lointaine….

Faut-il encore présenter Halo ? Cette licence incontournable du FPS console qui a été le fer de lance de la première Xbox sortie le 14 mars 2002 en Europe et qui, malgré les mauvaises langues, a réussi a s’imposer face aux mastodontes Sony et Nintendo? Oui? Damn! Ok, je vous laisse le soin d’aller visiter le Wiki Halo où vous aurez tous les renseignements nécessaires 😀

Pour le reste, Halo 5 est la suite directe du quatrième opus de la trilogie (et plus si affinités) de 343 Industries qui est sorti sur Xbox 360 et que j’ai trouvé vraiment excellent! C’est ainsi que nous nous retrouvons aux commandes de deux escouades: La Team Osiris menée par le Spatan Locke qui va devoir neutraliser la Blue Team (à ne pas confondre avec la New Team d’Olive et Tom) dirigée tambours battant par le grand Masterchief, afin de ramener tout ce p’tit monde au bercail.

Mais voilà. Après avoir bouffé des trailers/teasers mystérieux quand au sort du Spartan 117, voilà que je me retrouve avec un pétard mouillé, une campagne décevante façon McDo où le burger sur la pub est énorme mais au final, on se retrouve avec un sandwich a l’allure d’un vieux slip moite tout fripé.

Screenshot-Original

Je me suis rapidement rendu compte que le Masterchief a été relégué au second plan pour laisser place au « sang neuf » de la Team Osiris. L’histoire est aussi creuse que la tête à Nabilla et je n’ai vu ou ressenti aucun moment épique durant les 15 missions du solo qui m’ont marqué l’esprit.

Le chara design global est sympa et un soin tout particulier a été apporté aux cinématiques qui sont vraiment de toute beauté! La bande son est, encore une fois, un véritable plaisir pour les oreilles. Les PNJ sont juste bêtes a bouffer du foin! Il suffit d’être au sol pour que tous nos alliés cessent le combat et viennent nous secourir, ce qui peut vous coûter la partie en un clin d’œil. J’ai refait le solo en coop avec un ami car ce dernier voulait obtenir le succès mais honnêtement, j’aurais beaucoup de mal à me relancer dans le solo tellement cette campagne est fade.

Pour comparer, j’ai du me faire 20 fois Halo Combat Evolved, et, environ 10 fois Halo 2 et Halo 4 !

742852

Gameplay, multijoueur et match !

La grande force de Halo, hormis une jouabilité aux petits oignons est bien sûr sont mode de jeu en ligne qui, sans être nul, m’a déçu. Oui déçu car, pas une minute je me suis senti aux commandes d’un Spartan tellement le gameplay a été « Callofdutysé ». Le gameplay online d’Halo 4 était limite mais Halo 5 a transformé l’essai !

Les vétérans de la série vont devoir reprendre leurs marques tant le gameplay a évolué et est devenu beaucoup plus nerveux que les précédents opus et on sent qu’Halo 5 est arrivé dans un contexte clairement concurrentiel en termes hardware et software. Hardware pour booster les ventes de Xbox One et software pour se faire une place au soleil de l’e-sport.

17285

Le multi se distingue par deux sections à savoir, Arène et Zone de guerre.

Dans le mode Arène, vous retrouverez des classiques comme la capture de drapeau, du match a mort, du swat etc etc, le tout ambiancé par des maps comprimées, étroites, sans vie et où la durée de vie est équivalente à la taille des cartes, c’est-à-dire brève. Sans intérêt car aucune map ne me sera inoubliable comme Coagulation d’Halo 2 par exemple, qui est une référence en la matière.

Dans la Zone de guerre, les affrontements a 12 contre 12, donc 24 joueurs en tout, sont assez dantesques et le gameplay jouit d’une richesse conséquente car on peut engager un combat de diverses manières, à savoir s’agripper à une paroi pour surprendre l’adversaire, en utilisant la charge Spartan, ou encore, esquiver et glisser.

Petit clin d’œil à Titanfall pour ne citer que lui avec l’introduction des Réquisitions qui sont des packs d’armes et de véhicules que l’on obtient en gagnant de l’expérience en cours de partie pour nous faire progresser du niveau 1 a 9. A chaque palier, vous pourrez avoir accès à de nouvelles armes, boosts et autres véhicules, à conditions de les avoir obtenu en ayant ouvert un pack de Réquisitions.

435335

Le multijoueur de ce Halo 5 est vraiment bien travaillé pour avoir l’unanimité des gamers, mais personnellement, je préférais les déplacements lents et lourds old school des précédents opus et c’est bien pour cela que je m’éclate bien mieux sur la MasterChief Collection.

Attention, je ne dis pas qu’Halo 5 est nul! Je trouve que la campagne est franchement pas terrible par rapport à ce qu’on a bien voulu me vendre mais le multijoueur est vraiment excellent malgré le fait que je préfère de loin le gameplay à l’ancienne des précédents Halo.

Quel dommage que la plupart des studios veuillent imiter le mastodonte « Kallof » au lieu de faire ce qu’ils savent faire de mieux, des jeux vidéo passionnants et uniques 😉

_

Passons désormais à notre deuxième gamer du jour, l’ami Alexx, avec un avis plus posé mais pas moins juste sur le jeu. Fort de son expérience dans la célèbre #TeamBrasCassés, ce joueur passionné depuis toujours, et complètement accro Xbox nous raconte ici son expérience sur le jeu et la saga entre deux anecdoctes explosives ! Notez d’ailleurs que tout les screenshots de cet article sont issus de son Upload.

 

Ark-AlexL’avis de Ark4Lex

XBOX-LIVE-XBOX-PLACEArk4lex

Xbox

Place

TWITTER-XBOX-PLACE@Ark4Lex

  

Pas trop mal…

Halo 5, certainement un des jeux les plus attendus de 2015 sur notre chère Xbox One.

Pour ma part, j’étais fortement enthousiasmé par sa sortie, sans pour autant mourir d’impatience et être là à compter les jours.

J’apprécie la licence Halo, bien qu’ayant commencé tardivement, faute d’avoir possédé dans sa période de sortie la Xbox de première génération.

L’ambiance, le Chara Design, la bande son (Whaou) en font des jeux particulièrement envoutants et agréables à découvrir et à parcourir.

De ce côté là, Halo 5 reste fidèle à ses ainés, on y retrouve tout ce qui fait le charme de la série. Je ne me suis pas senti dépaysé, plutôt cool de parcourir ces niveaux, même si j’ai parfois trouvé ça techniquement inégal par moments. Il est vrai qu’on passe du très beau à du moyen, pour une console nouvelle génération, à certains endroits. Certaines textures et autres détails grossiers laissent un peu à désirer.

242

Les éclairages sont magnifiques, peut-être un peu abusifs et caches misère sur certains passages, mais le rendu est plus que convaincant, surtout accompagné de cette bande son incroyable. UN régal pour les oreilles, faîtes péter les watts !!

A la recherche du soldat Spartan…

Une fois l’aventure lancée, nous prenons connaissance de notre nouvelle Team. Gameplay dans la lignée de celui de Halo 4, simple, intuitif, similaire aux FPS Actuels

Les niveaux s’enchaînent, Masterchief, plus de Masterchief… A mon grand regret, les missions avec ce dernier ne sont que peu nombreuses. Dommage, quand il s’agit du héros emblématique de la licence.

J’ai moyennement apprécié le scénario, j’ai passé un bon moment, mais je suis resté sur ma faim. Un peu eu du mal à suivre certaines séquences de l’histoire.

2

Refaire une deuxième fois la campagne en Coop avec des amis n’a pas été du luxe. D’ailleurs gros coup de coeur sur ce point, refaire le jeu avec 3 amis est vraiment un bel avantage dont peu de jeux disposent de nos jours. J’aime jouer à Halo en partie pour ça, le coop est vraiment fun (qui a parlé des cascades en Warthog ?) 😛

Ayant discuté avec des puristes de la licence Halo, beaucoup ont été réellement déçus et n’ont pas aimé le jeu. Le déroulement de l’histoire les a sévèrement refroidis. Je n’irai pas jusque là, mais comme mentionné plus haut je ne suis pas un vrai fan de la licence, ma vision des choses est moins objective.

Et le Multi dans tout ça ?

J’ai passé quelques soirées après le lancement à essayer les différents modes de jeu.

Du classique, ayant fait le charme et le succès de Halo online mais aussi de la nouveauté comme ici le mode Warzone ! Assez difficile à prendre en main au départ, je me suis familiarisé aux mécanismes de jeu, et je n’ai pas forcément eu envie de m’attarder sur ce mode. Plusieurs parties avec des connexions déséquilibrées ont gâché mon enthousiasme. Je n’ai sûrement pas le niveau, mais j’ai vraiment eu ce sentiment de balles en “mousse“ à plusieurs reprises…

2893

Celui qui m’a le plus plu, est le mode SWAT. Simple, efficace : 1 balle, 1 mort, point.

Les parties s’enchaînent, les Frags aussi et le coup de main est vite là. Quand je relance le jeu, c’est immédiatement vers ce mode qu’on se dirige avec les amis, mon coup de coeur sur ce multi.

Halo? Mais au final ?

Au final, je classe Halo 5 comme un bon jeu de 2015. Il ne fera pas partie de mes coups de coeur pour cette année, il n’en est pas mauvais pour autant. Il est à faire, c’est sûr !

Je me suis amusé dessus, en solo, en Coop, en multi avec les amis. J’y reviendrai de temps en temps, sans y passer mes semaines.

Quand même impatient de voir la suite des aventures, je fait confiance à 343 Industries pour nous conclure cette nouvelle trilogie en beauté.

 

La conclusion des joueurs

Les Gamers ont parlé! Pour résumer, nous retiendrons que ce Halo est un bon jeu, mais c’est peut-être justement parce-que c’est un Halo et que la communauté s’attendait un jeu sensationnel, qu’il y a déception. Les plus grosses? Un John 117 absent de son propre jeu, un scénario sympa mais qui laissera plus d’un sur sa faim et un multijoueur qui ne mérite pas que l’on s’y attarde des heures durant.

Mais parce que c’est un Halo, il y a aussi du très bon. Son univers, que nos amis du jour prennent toujours plaisir à parcourir, surtout avec une bande son aussi immersive. L’histoire du jeu dont le pitch est très vite posé est plutôt bien rythmée, et c’est un régal en coopération. Warzone, le nouveau mode multijoueur a quand à lui, également fait sensation. Le truc étant que malgré ses quelques bonnes idées, et tout en étant un bon jeu, ce Halo n’en est pas moins le moins bon des Halo.

Toute le staff d’Xbox Place remercie chaleureusement nos Gamers Xbox, Ark4lex & CSS Deimos, d’avoir pris un peu de leur temps pour nous donner leur avis. C’est un réel bonheur de pouvoir publier cet article!

Si vous aussi, souhaitez faire partie des prochains Gamers pour notre rubrique « l’Avis de la Communauté », n’hésitez pas, à nous contacter par mail à contact@xboxplace.fr ou via notre Twitter pour vous inscrire !

Tags

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Rédaction Xbox Place, il y a 2 ans et 4 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close
Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer