DossiersXbox OneXbox Place

Les jeux de l’année qui ont marqué de la Rédac (Part I) !

Fin d’année oblige, nous avons eu envie de partager avec vous notre ressenti sur les jeux sortis en 2015. Vous retrouverez donc pour chacun d’entre nous nos coups de coeur, nos grincements de dents et autres appréciations sur cette année vidéoludique qui a été particulièrement riche !

[EDIT] La partie 2 est dispo juste ici !

 

Buck

Bilan 2015 de Buckshot

L’année a été particulièrement riche en contenu, même si comme d’habitude, tout s’est majoritairement concentré sur les quatre derniers mois de l’année avec pléthore (trop?) de jeux à se mettre sous le pad.. Ouais c’est comme ça, on passe le premier semestre de l’année à finir les jeux achetés l’année précédente, en guettant les infos sur les pépites censées sortir en fin d’année.. Allez, mon bilan avec plein de FPS dedans..

Mes pépites de 2015

GOTY-BBBBUCK

  1. Destiny : oui, le jeu n’est pas sorti en 2015, je sais, je sais. Mais c’est celui sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année et le contenu additionnel « The Taken King » a été suffisamment appréciable pour ranimer la flamme qui s’était quelque peu éteinte au fil du temps. Un must have !
  2. Fallout 4 : certes, je n’ai toujours pas terminé le jeu, mais c’est un plaisir renouvelé à chaque session, malgré les défauts du titre. Les longues soirées d’hiver seront trop courtes pour en profiter.
  3. Star Wars Battlefront : même si le jeu manque de contenu et de profondeur, le fan service est assuré, et je suis fan !

destiny Fallout4 SWBattlefront

Mes déceptions, peut mieux faire, c’est bien dommage, tout ça..

flopy-bbbbbuck

  1. Halo 5 : Tant d’attente, d’espoir, d’envie de renaissance. Halo 5 est un bon jeu, vraiment, mais juste un bon jeu, pas le truc qui te colle à l’écran et dont tu ne dé-scotches pas. Un mythe rentré dans le rang ?
  2. Battlefield Hardline : étrangement, même si le solo a été décrié, j’ai pas mal apprécié le côté « série TV » du jeu, le découpage et le casting avec le fameux Benito Martinez (mais si David Aceveda dans « The Shield »). Le multi, lui, malgré de bonnes idées ne pouvait tenir en haleine que quelques heures, le temps de se familiariser aux différents modes de jeu, et de renoncer à y consacrer du temps. Un vrai skin de Battlefield 4..

Halo5 BFHardline

Les bonnes surprises

  1. Mad Max : certes, le héros ressemble autant à Tom Hardy que Mimie Mathy à Tina Turner, mais le jeu est bon, très bon. Bizarrement, on a vraiment l’impression d’incarner Max le pas content, et le fait de plutôt utiliser ses poings que des armes pour se débarrasser des indésirables est appréciable. Les environnements sont soignés, la map est grande, foncer dans le désert avec Chumbucket et dézinguer les convois ennemis est sympa. Un brin de répétitivité avec des libérations de zones assez classiques, mais de bonnes heures de jeu en perspective avec une difficulté parfois au rendez-vous. Une très bonne surprise !
  2. Wolfenstein – The Old Blood : un « stand alone » de Wolfenstein The New Order complètement inattendu, d’abord sorti en démat avant que les versions boîtes ne déboulent dans les commerces. Toujours aussi agréable de buter des hordes de nazis !

MadMax WolfTheOldBlood

Divers

Le « j’ai pas encore eu le temps de m’y coller, mais les premières impressions sont vraiment excellentes » : Rise of The Tomb Raider

Le « Père noël, j’ai été sympa cette année, tu me l’offres ? » : Forza 6

Le « suis pas assez fan pour mettre du pognon dans un remake » : Gears of War

Le « What the Fuck » de l’année décerné à : Game of Thrones. Ils sont sympas chez Telltale, mais bon..

 

Vince

Bilan 2015 de VinceTheVice

Cette année, comme celles précédentes je pense, a été bien fournie en jeux vidéo. Que ce soit en jeux attrayants qui l’ont vraiment été, ou jeux inattendus. Comme chaque année, j’ai joué beaucoup, généralement par période. Mais au final, jamais assez à mon goût. Mes listes sont établies par ordre de sorties des jeux et non par ordre de préférences.

Mes coups de cœur :

GOTY-VINCE

  1. GTA Online. Même si ce jeu n’est pas sorti cette année, j’ai passé énormément d’heures dessus. Un nouveau DLC sort justement le 15 décembre, encore gratuit. Une durée de vie impressionnante ! Pour le plus grand bonheur des joueurs. Grand Theft Auto, est LE jeu vidéo pour moi.
  2. Gears of War Ultimate Edition. Je ne vais pas réexpliquer pourquoi j’aime ce jeu (pour ça, je te laisse lire le test !). Mon coup de cœur réel pour la sage, est la rétrocompatibilité des anciens jeux. Et cela gratuitement pour les joueurs de la première heure de l’Ultimate Edition. C’est toujours aussi bon. Cela permet que d’anciens CGU reprennent leur lanzor.
  3. Forza Motorsports 6. La référence en jeu de course automobile toutes consoles confondues. Des centaines de véhicules, des dizaines de circuits reproduits fidèlement avec des graphismes très beaux. Idéal pour les joueurs occasionnels ou les gentlemen drivers férus de d’asphalt.
  4. Just Cause 3. Je voulais parler de ce jeu dans les bonnes surprises, mais j’en ai déjà pas mal. Ce jeu m’a bluffé. Mais il faut comprendre le concept. C’est la destruction et la liberté totale. Souvent des munitions illimités dans les véhicules pour des dégats colossaux ! Jouissif, mais la difficulté est au rendez-vous.
  5. Rainbow Six Siège. Je ne devais pas l’acheter parce que je ne pensais pas le contenu de base assez important. Seulement le travail accompli par les développeurs est vraiment là. Ambiance stressante, difficulté bien dosée grâce à l’IA intelligente. Plusieurs modes de jeux avec plusieurs cartes et pas mal d’agents à débloquer. A jouer en coop avec des amis…

 image 

Mes déceptions :

FLOP-VINCE

  1. Battlefield Hardline. J’avais pris plaisir à jouer à la bêta, mais sur un seul mode de jeu. Au final il y a de bonnes idées, mais pas assez exploitées. Donc le jeu est sympa, mais pour moi ne vaut pas de nombreuses heures de jeu. Bonne nouvelle cependant, il est inclus dans le EA Access.

 

J’attendais mieux :

  1. Project Cars. Je ne l’ai pas mis dans mes déceptions parce que le travail des développeurs sur ce jeux est tout de même colossal pour les sensations de conduite. Forza reste le jeu de course auto le plus joué. Pas facile pour Project Cars. Mais c’est clairement une vrai simulation, donc plus exigeant que Forza. Mais avec moins de voitures et des graphismes inférieurs.
  2. Batman Arkham Knight. Je suis un grand fan du chevalier noire, et j’attendais beaucoup de ce nouvel épisode. Je n’ai pas été déçu parce que l’univers est toujours présent avec l’ambiance. Par contre, je n’ai l’effet woo hoo du Arkham Asylum. Pourtant l’utilisation de la batmobile est bien dosée. Une impression de déjà vu, qui fonctionne toujours aussi bien.
  3. Halo 5 Guardians. Comme je l’ai déjà expliqué rapidement dans l’avis d’un bout de la rédaction, ce cinquième épisode de la saga est un bon FPS. Mais pas un excellent Halo comme beaucoup l’attendait. J’ai également joué pas mal d’heures à ce jeu, en solo, en coop ou en multi. Patientons maintenant quelques années pour Halo 6  😛

Projet-cars-digital-edition Batman Arkham Knight Halo 5

Les inattendus :

  1. Evolve. Beaucoup de mauvaises critiques lors de sa sortie avec concernant le contenu. Concernant les gameplay et l’idée de base, les sensations sont vraiment bonnes. Mieux vaut jouer avec des amis, parce que le team play est important pour les chasseurs. Alors que le monstre traqué évolue et se débrouille seul pour écraser les chasseurs dans différents modes de jeux.
  2. Guitar Hero Live. Encore un jeu pour lequel je vais te laisser lire le test que j’ai écris pour connaître entièrement mon avis. Les parties Live sont vraiment bluffantes, on s’y croirait. Les parties TV sont entrainantes, elles permettent d’assouvir une folle envie de jouer des morceaux sans s’arrêter. Ça m’a tellement fait plaisir de remettre les mains sur un Guitar Hero !
  3. Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre. Le jeu est sorti l’année dernière dernière mais Microsoft l’a offert cette année. Et j’ai compris pourquoi tout le monde avait apprécié cet excellent jeu. De petites énigmes d’objets à déplacer, de la plateforme, et surtout une plongée au cœur de la guerre comme on en voit peu. Un vrai plaisir.

Evolve Guitar Hero Live Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre

Divers :

Le « j’ai pas encore eu le temps de m’y coller, mais les premières impressions sont vraiment excellentes » : Rise of The Tomb Raider

Le « Père noël, j’ai été sympa cette année, tu me l’offres ? » : RockBand 4

Le « je l’ai acheté pour jouer avec mes potes mais je n’y ai pas joué » : Risk

Le « je l’ai acheté mais il est tellement buggé que je n’ai pas pu y jouer » : Trivial Pursuit

Le « What the Fuck » de l’année décerné à : Star Wars Battlefront. Ils sont sympas chez EA, mais bon… DICE a limité la casse grâce à sa volonté.

 

Boombaa ! Bilan 2015 de Boombaa

Bon, une année en demi teinte en ce qui me concerne, mieux terminée qu’elle n’a débuté.
Les jeux ne sont pas listés dans un ordre particulier.

Mes jeux favoris :

TOP-BOOM

  1. Mad Max. Super ambiance à la Fury Road, grosse durée de vie, très beau.
  2. Rise of the Tomb Raider. Graphiquement superbe, très dynamique, bonne durée de vie, ben Lara quoi !
  3. Assassin’s Creed Syndicate. Les jumeaux bonne idée, Londres magnifique, système de combat revisité.

Mad Max  

La surprise :

  1. Dying Light. Super ambiance, très joli, un scénar’, système d’améliorations sympa, KILL THESE FUCKING ZOMBIES!

Bof alors :

FLOP-BOOMB

Gears of War Ultimate Edition – Modes de jeu multijoueur rachitiques… Et la horde koa !!

Gears of War Ultimate Edition

Divers :

Le « j’ai pas encore eu le temps de m’y coller, mais les premières impressions sont vraiment excellentes » : Rainbow Six Siege

Le « Père noël, j’ai été sympa cette année, tu me l’offres ? » : Star Wars Batllefront

Le « je l’ai acheté pour jouer avec mes potes mais je n’y ai pas joué » : Nada

Le « je l’ai acheté mais il est tellement buggé que je n’ai pas pu y jouer » : Nada

Le « What the Fuck » de l’année décerné à : Guitar Hero Live, hein ? pas de batterie !!

 

C’est tout pour cette première partie, rendez-vous juste ici, pour la seconde partie de l’équipe. Et surtout n’hésitez pas à nous faire savoir vos top flop et belles surprises de l’année dans les commentaires!!

Tags

Articles en relation

Ce sujet a 1 réponse, 5 participants et a été mis à jour par  d4rky79, il y a 2 ans et 4 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2232

    Fin d’année oblige, nous avons eu envie de partager avec vous notre ressenti sur les jeux sortis en 2015.

    [Lire l’article : Les jeux de l’année qui ont marqué de la Rédac (Part I) !]

    #2233

    d4rky79
    Participant

    Fiuuuu j’ai cru qu’aucun d’entre vous n’allait cité Rise of the Tomb Raider, c’est le jeu de l’année vraiment de toute beauté et d’une jouabilité au top, je vous conseille de prendre le temps de vous y collez 😉

    Si vous permettez le top d’un de vos lecteurs pour moi ça serait :
    Sunset Overdrive, je sais bien que le jeu n’est pas sorti en 2015 mais j’y ai joué en 2015 et puis après tout vous avez fait pareil ^^

    Ori and the blind forest, comment ne pas le citer, ce jeu est une petite qui nous envoie plein d’émotion en pleine face.

    Rise of the Tomb Raider, un gameplay, une histoire, des graphismes, qui sont bien au delà du précédent opus.

    The Witcher 3 le jeu où j’ai passé le plus de temps cette année, je l’ai commencé avant le début de l’été et fini mi-septembre, 185h pour faire l’histoire principale, toutes les quêtes annexe et tout ce qui est collectible, les cartes de gwynt etc etc..

    Fallout 4, je l’ai commandé il y a une dizaine de jours autant dire que je ne l’ai pas encore commencé mais j’ai mis tout les autres jeux de côté pour me consacrer à celui-ci, graphiquement en dessous de TW3 une histoire un peu moins passionnante mais il a ce petit truc qui fait que l’on devient addict avant même de s’en rendre compte.

    Les très bonnes surprises et ce coup ci dans l’ordre : Dying Light, je me suis vraiment amusé, je ne suis pas fan des extensions mais j’attends The Following en février avec impatience.
    Batman:AK, mon premier batman et vraiment pas déçu.
    Mad Max, agréablement surpris j’aurais aimé qu’il y ait plusieurs fin pour en avoir une moins « madmaxienne »

    Le « peu mieux faire » est pour Halo 5 j’ai aimé me retrouver dans l’ambiance, j’ai aimé le gameplay et l’histoire mais il manque ce petit truc qui fait que cela aurait pu être tellement mieux.

    Et ma déception elle est pour AC:Unity alors que j’ai passé près de 80h sur AC:Black Flag, Unity au bout de 5h m’a tout simplement déçu, je ne l’ai as continué.

    Note: Je ne fais mes jeux qu’en solo jamais de multi.

    Et bonne fin d’année à vous et une très bonne continuation à votre site. 😉

    #2234

    VinceTheVice
    Modérateur

    Hello d4rky79 !

    Tu peux mettre Sunset Overdrive, j’ai fait pareil avec GTA Online 😛

    Perso, j’ai adoré ce jeu. Mais comme Batman Arkham Knight, je n’ai pas eu le temps de continuer beaucoup. Des jeux que j’espère finir un jour !

    Merci pour ton commentaire, c’est vraiment un plaisir de le lire et de te prendre au jeu des top/flop avec nous 🙂

    #2235

    Nico Medic
    Participant

    Demat,

    Pour ma part, mes jeux de l’année sont:

    1) Neverwinter: un mmo PC qui a réussit son passage sur Xbox One avec une bonne optimisation de jeu à la manette. Malgré le didacticiel, les débuts sont un peu chaotique mais on finit par se prendre au jeu. L’addiction n’est plus très loin !

    2) Ori and the Blind Forest: que dire … beau, féérique, poétique et parfois mélancolique. Un must have !

    3) The Witcher 3 Wild Hunt: grand, beau, violent, fluide et bien écrit, malgré quelques incohérences avec les précédents jeux de la licence. CD Projekt à réussit un coup de maitre en redéfinissant certaines bases du jeu de rôle. Un succès amplement mérité !

    4) Rise of The Tomb Raider: Crystal Dynamics continue le travail effectué avec le reboot de 2013. Lara est toujours aussi vulnérable mais beaucoup plus combative. Une réalisation impeccable, des zones de jeu plus ouvertes et un système de craft plus évolué. La aussi, un must have !

    Pour les flops, deux jeux retiennent mon attention:

    1) The Elder Scrolls Online: si l’univers particulier de la licence est bien présent, l’optimisation des mécanismes de jeu pour les consoles ne sont clairement pas au point. A cela, il faut rajouter une difficulté inégale, une progression gérée par une carte bleue et des déconnexions (trop) fréquentes. Burp !

    2) Fallout 4: qu’est ce qui est passé par la tête de Bethesda ? Pourquoi vouloir absolument faire parler notre avatar ? Du coup, on se retrouve à appuyer sur telle ou telle touche pour répondre et de façon très sommaire. Quant au système de craft, c’est bien … mais en abuser, ça craint. Construire des armes et des armures, pourquoi pas … mais des maisons et un jardin botanique, très peu pour moi. Bref, grosse déception !

    Voilà, voilà ! Sinon, j’en profite pour vous souhaiter un bon réveillon, hein !

    #2236

    Buckshot
    Participant

    Merci pour ton top/flop Nico !
    Je t’avouerai que j’ai pas du tout passé du temps à construire des campements ou à jardiner dans Fallout4 😉 Ceci étant on trouve sur le web des trucs assez surprenants de gens qui y ont passé pas mal de temps pour des résultats bluffants.
    Sinon, tu me fais me dire que je devrais vraiment prendre du temps pour jouer à Ori.
    Que cette nouvelle année soit bonne, et bon jeu surtout 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer