DossiersXbox 360Xbox Place

Les jeux qui ont marqué la rédac sur Xbox 360

Non, la Xbox 360 n’est pas morte, sa production est simplement arrêtée après un peu plus de 10 années d’exploitation. Souvenez-vous, le 2 décembre 2005, où étiez-vous, que faisiez-vous ? Nombreux sont ceux à l’époque n’ayant pas pu mettre la main day one sur le fameux pack premium et ont dû attendre avec impatience chevillée aux tripes les réapprovisionnements trop lents à venir. S’en sont suivies des années de pur bonheur pad en mains avec une expérience sans cesse renouvelée avec l’évolution du dashboard, le développement du Xbox Live et des jeux arcade, et surtout des hits à foison.

Mais voilà, s’il ne devait en rester que 5 que vous emmèneriez sur une île déserte (avec la fibre, hein, faut pas déconner) ? C’est la rude question à laquelle les membres de la rédaction ont été confrontés et tentent de répondre après moult heures de réflexion. Le verdict ?

Buck Le top 5 de Buckshot

5. GTA V
Un incontournable, Rockstar au sommet pour le meilleur des jeux parus peu de temps avant l’arrivée de la Xbox One.
Jaquette Xbox 360 de GTA V

 

 

 

 

 

 

4. Dead Space 2
Au panthéon du survival horror dans l’espace, rien que cela. J’avoue ne pas y avoir joué dans le noir…

Jaquette Xbox 360 de Dead Space2

 

 

 

 

 

3. Battlefield 3
Mais pourquoi j’ai commencé à jouer si tardivement à Battlefield ? Ah oui, je passais tout mon temps sur Halo…

Jaquette Xbox 360 de Battlefield 3

 

 

 

 

 

 

2. Mass Effect 3
L’aspect jeu de rôle m’avait au démarrage rebuté et je me suis mis tardivement à la série avec le 3ème volet. Une claque, des heures de réflexion autour des différents choix m’accompagnant même dans les bras de Morphée. Des souvenirs gravés, pour toujours.

Mass Effect 3

 

 

 

 

 

 

1. Halo 2, Halo 3 et Halo 4
Oui, Halo 2 était rétrocompatible et jouable sur 360. Halo 2 et 3, ce sont mes plus nombreuses heures de jeu sur le Live à une époque où mon unique réflexe de retour à la maison était de rejoindre ma team pour jouer et jouer et jouer encore.. Tout pour l’objectif, le frag et le teamplay !

Jaquette Xbox 360 de Halo 3

Jaquette Xbox 360 de Halo 4

 

 

 

 

 

Egalement au pied du top 5 : Tomb Raider (le reboot), Alan Wake (quelle merveille !), Far Cry 3 (le meilleur de la série), Rage (bien trop sous-estimé), Gears of War 2 (ouiiiii !).

 

 

Pastille2Le top 5 de Boombaa

5. Max Payne 3
Dire que celui-là était attendu au tournant serait un euphémisme ! Anti-héro tourmenté, atmosphère moite et poisseuse et scénario en béton m’ont particulièrement accrochés.

Max Payne 3

 

 

 

 

 

 

4. Red Dead Redemption
Le western c’est mon dada (!), et là c’est tout bon. Ambiance extraordinaire et gueule charismatique, certaines scènes d’action et paysages n’étant pas sans rappeler John Ford ou Sam Peckinpah !

RDR

 

 

 

 

 

 

3. Top Spin 4
Le tennis à l’état pur, pour amateurs forcément, avec une modélisation des joueurs ainsi que leur gestuelle qui frise la perfection ! Une variété de coups réalistes et un très bon multijoueur, bref la mayo a bien pris.

Jaquette Xbox 360 de Top Spin 4

 

 

 

 

 

 

2. Tomb Raider
Le renouveau de la franchise, graphisme, gameplay et scénario en font un objet de désir et de plaisir. Et quelle joie manette en main !

Jaquette Xbox 360 de Tomb Raider

 

 

 

 

 

 

1. GTA V
Absolument tout y est, une réussite incontestable dans le genre et puis hmm Trevor, quel homme délicieux ! Donc un must have.

Jaquette Xbox 360 de GTA V

 

 

 

 

 

 

 

 

VinceLe top 5 de VinceTheVice

5. Command & Conquer Alerte Rouge 3
Stratégie quand tu nous tiens. C’est toute la série de jeux des Command & Conquer que j’apprécie. Une maniabilité à la manette assez facile à prendre en main, accompagné de l’univers unique de la série. Seul petit bémol, la difficulté légèrement mal gérée.
jaquette-C&C-alerte-rouge-3

 

 

 

 

 

 

4. Portal 2
Pas besoin de faire un carnage pour avancer dans le jeu. Equipé d’un pistolet qui va vous permettre de passer d’un mur à l’autre d’une pièce pour résoudre des énigmes. Votre cerveau, l’ultime nécessité pour venir à bout de c’est excellent jeu.

jaquette-portal-2

 

 

 

 

 

 

3. Spec Ops The Line
Un jeu de tir à la troisième personne des plus normal. C’est sans compter sur un scénario aux petits oignons et un gameplay vraiment top. Rejoignez Dubaï pour évacuer les survivants et les sauver de militaires sanguinaires.

jaquette-spec-ops-the-line

 

 

 

 

 

 

2. Test Drive Unlimited
Je crois que c’est ce jeu qui m’a vendu du rêve et qui m’a fait acheter la Xbox 360. Une île immense magnifique, des bolides tous plus mythiques les uns que les autres, et une liberté totale. Rouler à tombeau ouvert avec des bécanes, un plaisir inégalé.

test-drive-unlimited

 

 

 

 

 

 

1. Rainbow Six Vegas
C’est un des premiers jeux que je me suis acheté. Et je n’ai pas regretté ! J’ai passé des parties intenses en chasse aux terroristes et en multijoueurs. Notamment dans le Campus LVU et au Casino…

rainbow-six-vegas.jpg

 

 

 

 

 

 

Difficile de choisir seulement tellement la Xbox 360 nous a proposé de belles IP et de nouveaux jeux. Je ne peux pas compter le nombre d’heures que j’ai pu passer sur le Xbox Live, seul ou entre pote. Ce que j’aurais largement pu choisir aussi : Gears of War, Trials Fusion, Blur, Guitar Hero, Left 4 Dead, Burnout Paradise…

 

 

VinceLe top 5 de Link McCloud

Jamais je n’aurais imaginé que de faire un top5, aurait été si difficile! Entre Burnout Paradise et son multi sur lequel j’ai tellement de souvenirs, Gears of War 2, Halo 4, Bad Co2, Dead Rising, les GTA… Tellement de jeux énormes sur lesquels j’ai passé du temps! Le retour de Banjo-Kazooie, Le pouvoir de la Force, Bioshock, Castlevania LoS, Borderlands, la 360 est blindé de magnifique jeux, aussi épiques les uns que les autres… A mes yeux, la plus grande et meilleure console de jeu vidéo qu’un constructeur ai fait à ce jour. Rien que ça !

Petit bonus : N’hésitez pas à cliquer sur les jaquettes pour vous afficher les trailers !

5. Call of Duty : Modern Warfare 2
J’ai beaucoup hésité pour ce 5. entre Gears 2, Call of Duty 2 et CoD4 MW, le choix n’a pas été facile; mais si j’ai finalement choisi la suite de Modern Warfare, c’est tout simplement parce-que je me suis souvenu d’un truc. Ce truc, c’était un énorme sentiment de joie à la fin de la campagne, je me rappelle même m’être dit « Putain de merde, c’était le meilleur jeu auquel j’ai joué de ma vie ». Bon toutes proportions gardées, je venais d’enchaîner un weekend complet sur le jeu, non stop. Alors oui, après CoD c’est devenu de la merde, mais MW2 c’était quand même une putain de réussite. Un vrai FPS Hollywoodien, alors certes, beaucoup lui reprocherons une campagne ultra scriptée, mais c’est un mal nécessaire pour une mise en scène de cette ampleur. Et je ne parle même pas de son multijoueur complètement addictif! Demandez donc à Michael Bay !

Modern warfare

 

 

 

 

 

 

4. The Elder Scrolls IV : OBLIVION
On est début 2006, la 360 est sortie quelques mois auparavant et voilà que je prend ma troisième claque. Après Kaméo et ses sublimes graphismes, Call of Duty 2 et sa perfection d’immersion, me voilà face à l’un des meilleurs et plus beaux Action RPG auquel j’ai joué de ma vie. Oblivion, c’était avant tout une liberté jamais vu jusqu’alors. Morrowind en plus grand, en plus beau, en beaucoup plus fournis et surtout beaucoup plus réaliste. Des gens dans les rues, une multitude de quêtes à n’en plus finir, tellement d’armes et armures, le bestiaire colossal, et aussi, pour ne pas dire surtout, The Shivering Isles, qui à ce jour encore, reste le meilleur DLC auquel j’ai joué de ma vie. Bethesda posait avec Oblivion, les bases d’un gameplay qu’ils ne cesseront de reprendre jusqu’à maintenant. Fallout 4, compris.

Oblivion

 

 

 

 

 

 

3. Mass Effect 2
Ici aussi, grosse hésitation entre le deuxième et le troisième opus. Certes le 3 conclura l’histoire de Shepard, mais c’est avec Mass Effect 2 que la trilogie est partie et s’est réinventée. Déjà, rien que pour ses 5 premières minutes de jeu, je me devais de le mettre dans mon top. Imaginez perdre tout ce que vous avez durement gagné, tout ce pour quoi vous vous êtes si ardemment battu dans l’épisode précédent, dès les 5 premières minutes de jeu. Bam!! Le ton est posé, les moissonneurs sont de retour, et ça va chier! La mission finale, les gars, ouffissime! Mass Effect 2 est une véritable dinguerie, et je ne saurais que trop vous conseiller de faire la trilogie si ce n’est pas encore fait !

Mass Effect 2

 

 

 

 

 

 

2. Darksiders
Si je devais résumer Darksiders en une phrase, je dirais tout simplement que c’est le Zelda de la 360. Que ce soit dans ses mécaniques de jeu, son gameplay, ses armes/pouvoirs, c’est du Zelda-like pur jus! Ajoutez à ça un univers beaucoup plus sombre et violent, plus adulte; une direction artistique superbe, un level design intelligent, et des donjons à foison, vous obtenez un des meilleurs jeux de la 360, malheureusement bien trop méconnu… A l’image du très bon Spec Ops the Line, du même défunt éditeur. Attention toute fois, je sais que beaucoup ont joués à la bouse qu’était Darksiders II. Sachez que le premier opus, n’a si ce n’est l’histoire, strictement RIEN A VOIR avec son petit frère. Du gameplay aux mécaniques de jeu en passant par le level design, les deux jeux, n’ont en commun que le nom. A titre de comparaison, je ne saurait que trop vous conseiller de vous renseigner sur l’écart entre le Pouvoir de la force et son horrible suite.

Darksiders

 

 

 

 

 

 

1. Halo 3
Et voilà, on y est ! Mon top du top, mon best du best 360 ever, j’ai nommé, Halo 3!! J’ai brièvement hésité avec Halo 4, puisque c’est à ce jour un des multi sur lequel j’ai pris le plus de plaisir, mais le troisième opus reste sûrement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps de toute ma vie. Que ce soit en campagne à aider toute ma – longue – liste d’amis (ainsi que leurs – longues – listes amis) à choper tel ou tel crâne/succès; ou en multi à m’éclater avec toute la DreamTeam… Il me semblait donc évident de couronner l’épisode qui marque la fin du premier arc de la saga. L’alliance avec l’Arbiter, Les retrouvailles avec Cortana, la mort du Flood, la Co-Op à 4, le fun, Halo 3 est incontestablement l’épisode le plus complet de la saga aux anneaux, l’âge d’or de Bungie. Un jeu  complètement dingue pour l’époque: mode forge, mode cinéma, un multijoueur ultra addictif, un net code parfait, des modes de jeux aux petits oignons… Rien que de repenser aux centaines (!) d’heures passées en « partie perso » avec les potes, sur des modes les plus insolites les uns que les autres, j’en ai les larmes aux yeux ! Bref, c’est avec Halo 3 que j’ai découvert l’eSport et son super monde derrière, c’est sur Halo 3 que j’ai rencontré les trois quart de ma liste d’amis, c’est sur Halo 3 que j’ai la plupart de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludique. Vous l’aurez compris, si j’ai autant d’amour pour Xbox aujourd’hui, c’est en partie grâce à Halo 3! Et ce genre de trucs, ça n’aurait jamais été possible ailleurs que sur 360.

Halo 3

 

 

 

 

 

 

 

JoLe Top 5 de Jedi

La Xbox 360 a été une révolution dans l’univers vidéo-ludique, elle a apporté énormément d’innovations, (le Gamerscore, le chat de groupe, les applications tierces, etc.), cette console a également évoluée tout au long de sa vie. Côté jeux, Xbox 360 n’a pas été en reste, que ce soit en first party, en jeux multi-plateformes, elle a été un phare montrant la voie.

  Call of Duty 2

Jeu du line-up de la Xbox 360 à son lancement, il a été celui sur lequel je suis resté le plus longtemps. Un solo immersif et prenant, surtout en vétéran, et un multijoueur qui, même si durant les premières semaines ce dernier souffrait de très nombreux bugs et incommodités, a offert après correctif une qualité, des options et un plaisir indéniable. Je me souvient des traquenards sur la carte Villers-Bocage ou encore des balles de snipers sur Brecourt, sans oublier des coups de crosse sur Matmata.

CoD2

 

 

 

 

 

 

Ghost Recon : Advanced Warfighter

Inconditionnel fan de la licence Ghost Recon, ce premier opus sur Xbox 360 fut pour ma part, une réussite, même si je dois reconnaître là aussi, que les bugs s’étaient largement invité à la fête, à décharge, la console venait à peine de sortir et les développeurs ne la maîtrisait pas encore. Mais quel plaisir de se retrouver dans le rôle du capitaine Scott Mitchell et de mener les Ghosts durant les missions.

GRAW

 

 

 

 

 

 

 Splinter Cell : Double Agent

Là aussi gros coup de cœur de retrouver Sam Fisher, cette fois-ci non pas pour des missions habituelles, mais dans une infiltration demandant des choix parfois compliqués. Combattre la JBA était aussi une sorte de combat intérieur pour Sam pour maintenir l’équilibre fragile entre son rôle d’infiltré à la JBA et son statut d’agent Troisième Echelon. Splinter Cell : Double Agent c’était également un multijoueur en 3vs3, et c’était un pied énorme.

SCDA

 

 

 

 

 

 

 Rainbow Six : Vegas

Enorme solo, qu’il est possible de faire en Co-Op, avec une histoire bien construite, (qui trouve son achèvement dans Rainbow Six : Vegas 2), et un multijoueur tout aussi énorme, que d’heures passées entre autres sur les toits et dans les salles du casino Calypso.

R6V

 

 

 

 

 

 

 Forza Motorsport

Je ne cite pas un opus particulier pour cette licence, car chacun reste pour moi un Forza qui m’a apporté autant de plaisir à chacune de leurs apparitions successives. Ce sont donc tous les opus parus sur Xbox 360 qui sont concernés. Forza c’est à chaque fois un réel engouement, tant pour la partie simulation, pour le catalogue de voitures, que pour le multijoueur.

turn10_turn1

 

 

 

C’est la fin de ce Top 5 de la Team Xbox Place !

Rendez-vous dés la semaine prochaine pour votre Top des meilleurs jeux 360, dans un Avis de la Communauté spécial 3-6 ! Pour participer, envoyez nous vos 5 jeux préférés par mail à contact@xboxplace.fr ou tout simplement via le hashtag #Bestof360 sur Twitter! Dépéchez-vous, vous avez jusqu’à vendredi prochain pour participer !

Articles en relation

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Meliez, il y a 3 ans et 2 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4188

    Non, la Xbox 360 n’est pas morte, sa production est simplement arrêtée après un peu plus de 10 années d’exploitation. Souvenez-vous, le 2 décembre 200
    [Lire l’article : Les jeux qui ont marqué la rédac sur Xbox 360]

    #4198

    Meliez
    Participant

    Super votre top !
    J’aurai quand même rajouté Heavy Rain en 1er place !

    #4203

    Boombaa
    Participant

    Sans nul doute un très bon jeu, mais absent du catalogue Xbox 360 😉

    #4206

    Meliez
    Participant

    Ha ! Pourtant je pensais y avoir joué sur Xbox. Tant pis.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer