DossiersNewsXbox 360

Les jeux qui ont marqué nos lecteurs sur Xbox 360

Lors de la publication du top 5 de la rédac sur Xbox 360, nous vous avions proposé de réagir et de nous communiquer la liste des jeux qui vous avaient particulièrement marqué sur la génération précédente. Comme pour nous, il a été difficile pour vous de n’en retenir que 5, mais vous avez joué le jeu et nous remercions tous ceux qui nous ont répondu. Coeur sur vous!!

Voici donc quelques uns de vos « Top 5 » que nous avons sélectionné parmi toutes les réponses envoyés !

Vos réactions sur Twitter

 

 

NICOMEDICLe top 5 détaillé de Nico Medic

Retrouvez Nico et ses coups de gueule sur son blog, ici, ou sur Twitter @NicoMedic

5. Brûtal Legend

Ami(e)s métalleux, ce jeu est fait pour vous. Du sang, des monstres, de l’humour, de la bonne musique, des gros mots et … un roadie. Mettez tout cela dans un monde ouvert et vous obtiendrez Brûtal Legend. Tim Schafer et Jack Black, acteur mais aussi chanteur dans un groupe de rock, se sont réunis pour un jeu unique en son genre, à la gloire du métal.  Ozzy Osbourne et Lemmy Kilmister (paix à son âme) prêteront même leur voix pour le jeu. Rock’n Roll Baby !

4. Tomb Raider 2013

Petite fille d’Indiana Jones et grande sœur de Nathan Drake (et oui, n’en déplaise aux haters, elle était là avant, hein), Lara Croft souffrait depuis de nombreuses années d’une baisse de notoriété. Elle était devenue froide et arrogante dans les précédentes productions. Ce reboot l’a rendue plus humaine, plus fragile dans un jeu mêlant habilement les phases d’action, de plateforme et d’aventure avec une pointe de jeux de rôle. Pour ma part, l’accroche du jeu résume à lui seul le destin de Lara : une survivante est née !

3. Dragon Age Origins

Digne successeur de Baldur’s Gate, Dragon Age Origins (ou DAO pour le intimes) est un jeu de rôle avec un habile mélange de combats en tour par tour et en temps réel. Clairement, l’aspect tactique n’est pas à prendre à la légère face à certains groupes d’ennemis. Vous deviez également faire des choix cruciaux dont certains pouvaient légèrement modifier l’univers du jeu. De plus, vos compagnons pouvaient ne pas être d’accord avec vous, les bougres. Ce qui provoquait, parfois, des situations … hum, disons … délicates. Bref, une histoire haletante, des personnages hétéroclites et une rejouabilité exemplaire font de ce jeu une référence.

2. Mass Effect, Mass Effect 2, Mass Effect 3

Comment ne pas oublier cette saga quand vous avez passé des heures et des heures à (tenter de) sauver l’univers. Mass Effect est une histoire qui compte trois jeux même si je dois bien avouer que Mass Effect 2 est mon préféré. Grâce à une pirouette scénaristique, BioWare a redynamisé sa licence en y ajoutant un système de dialogue plus réactif, un univers plus sombre, un gameplay hargneux et une mise en scène dynamique. Tout ça avec un codex à faire pâlir la bibliothèque nationale de France. Une perle vous dis-je !

1. The Elder Scrolls IV Oblivion

Alors là, Ma Xbox 360 a chauffé avec ce jeu. Je ne sais même plus combien de parties j’ai pu faire. Premier portage, conçu pour les consoles, de la licence (Morrowind n’était qu’une adaptation), Oblivion a marqué beaucoup de joueur pour sa multitude de quêtes, ses diverses factions, ses grottes, cavernes, donjons et châteaux remplis d’ennemis en tout genre. Oblivion, c’est également un monde ouvert avec une profondeur de champ impressionnante, garantie sans temps de chargement. Je revois encore mon personnage, descendant de Bruma, au nord, arrivant en surplomb d’une montagne, face à la cité impériale, et regardant le coucher de soleil sur la capitale de Tamriel. Epique. Un must have !

NITROSTEEDLe Top détaillé de NitroSteed

Vous pouvez aussi retrouver Thomas sur sa chaine YouTube ou sur Twitter @NitroSteed

J’ai eu la 360 assez tard, 2010, pourtant elle a marqué un tournant dans ma vie vidéo ludique ! J’ai découvert bon nombre d’excellents jeux, et c’est pour ça qu’aujourd’hui elle a toujours sa place branchée à ma télé ! Faire un top 5 des jeux que j’ai préféré s’est révélé beaucoup plus dur que prévu… Et finalement, il n’y aura pas que des gros jeux AAA dans mon top. Mais peu importe la taille du jeu, c’est bel et bien l’expérience qui en a découlé qui m’a permis de faire ce top de mes jeux Xbox 360 préférés !

5. Super Meat Boy

J’avais une bonne dizaine de jeux qui se battaient pour cette cinquième place, mais c’est finalement ce petit bout de viande sanguinolent qui l’a remporté ! C’est probablement un des jeux sur lequel j’ai le plus ragé… Mais putain, ce que c’était bon ! Super Meat Boy est un peu l’héritage de toutes les purges qu’on a pu manger il y a 20 ou 30 ans, un jeu de plateforme bien nerveux, qui nécessite beaucoup (mais vraiment beaucoup) de patience, un doigté à toute épreuve, et un amour de la viande. McMillen, ce créateur de génie en a sorti des perles (Binding of Isaac pour ne citer que lui), mais SSB reste au top. 20 minutes de libre ? Super Meat Boy. Un ami un peu trop confiant dans son maniement du joystick ? Super Meat Boy. Votre copine vous a quitté pour votre frère et la banque vous appelle pour vous dire que vous êtes interdit bancaire ? Super Meat Boy sera encore là pour vous faire couler quelques larmes en plus.

4. Limbo

Encore un jeu indé ? Ouep, mais pas n’importe lequel ! Limbo fut mon tout premier jeu arcade sur la 360, c’est sûrement pour ça que je l’aime tant ! Une ambiance sombre, du level design intelligent, et des araignées. Que demander de plus à un bon jeu ? Au delà de ça, c’est surtout une expérience à vivre ! On se retrouve très vite accro à ce petit bonhomme qui ne sait pas nager (que de souvenirs de GTA Vice City).

3. Fable III

Aaaaaah, commence à monter sur le podium, et c’est la bonne occasion de sortir un bon blockbuster ! La série Fable ne m’a jamais tenté de base, jusqu’au tout premier Games With Gold. Fable III ? Pourquoi pas. Et après l’avoir recommencé 3 fois, et y avoir passé de nooooombreuses dizaines d’heures… Oui, j’approuve ! Des pouvoirs stylés, des prostituées et des costumes de poulet, rien de mieux ! Quelle a été ma joie lorsque j’ai trouvé le dernier de ces conn**** de nains maléfiques ! On se bat pour notre royaume, notre histoire, et pour ça, rien de mieux que de parcourir le monde pour trouver une petite centaine de plantes non ?

2. Halo Reach

Mmmmh, rien que d’entendre ça me fait frémir ! Comme je disais dans mon intro, j’ai eu la 360 relativement tardivement, et mon tout premier jeu était Halo Reach. Les fans de la première heure de la série me balanceraient des pierres pour dire ça… Mais ce jeu est magnifique putain ! Même la magnifique campagne solo de 7 heures est géniale ! Et le combat final face à des hordes de Covenants avec pour seul objectif : Survivre. J’ai souvent entendu des critiques sur le multi aussi, pourtant je l’ai poncé comme aucun autre ! En mon temps j’avais même atteint un niveau SWAT plutôt pas mal… Mais le mieux c’est qu’aujourd’hui, je prends encore plaisir à relancer le jeu pour montrer qui régnait sur la colline en 2011 !

1. Mass Effect 3

Le voilà, le meilleur, le plus beau, le plus parfait jeu de la 360 pour moi ! Honnêtement, j’ai eu du mal à me décider entre les trois opus (entre les deux derniers en fait…), tant cette trilogie est excellente ! Vous n’êtes pas d’accord parce que la fin est bâclée ? Mais putain, entre 30 et 40 heures de jeu emplies de bonheur ! C’est comme jouer à un vrai jeu Star Wars ! L’univers est vaste et complet AF, les combats sont dynamiques et nerveux, les cinématiques sont belles et émouvantes, et les Asaris sont intelligentes et sexy ! Et je n’ai pas encore parlé de la BO qui est pour moi l’une des plus magnifiques tous jeux confondus ! C’est le seul jeu pour lequel j’ai eu l’impression de vivre quelque chose de grand, quelque chose de fort, il m’a transporté dans un univers que je chéris aujourd’hui ! Romans, comics, tout est là pour élargir un peu plus l’univers du jeu qui pour moi, est la plus grosse claque que j’ai pu prendre tout au long de ma vie.

 

RIDERLe Top 5 de R1derShadow

N’hésitez pas à ajouter celui que l’on nomme aussi communément « La Binouse » sur le Xbox Live, pour toujours plus de matchmakings endiablés!

5. Bioshock

Bioshock c’est avant tout une expérience. Il s’est d’ailleurs démarqué par son ambiance malsaine. C’était sans compter sur la créativité de Ken Levine, pour créer un monde à l’ambiance ouffissime et glauque au possible. Je ne vous parlerai même pas de la bande son qui est un chef d’oeuvre pour les oreilles… En plus de son ambiance donc, l’un des énormes point fort du jeu fut son immersion, dès les premières secondes lors desquelles vous contrôlerez le héros, de la première à la dernière cinématique, rien ne vous fera lâcher le pad. Aller pisser serait un blasphème, ça va de soit !! Côté gameplay, là aussi, Bioshock fut une petite révolution dans les FPS puisqu’il vous faudra alterner entre Plasmides (pouvoirs) et armes traditionnelles (clé à molette, armes à feu…), je ne vous cache pas que c’est un vrai régal. Surtout qu’il vous faudra la jouer fine selon l’ennemi rencontré, Big Daddy compris. Bioshock est l’un de ces incontournables de la génération 360, un de ces jeux intemporels qui a participé à construire les grandes lignes de ce que sont les FPS à ambiance de nos jours.

4. Mass Effect

Le Star Wars de la Xbox 360, rien que ça. Apparu de nulle part pour devenir la saga culte qu’il est aujourd’hui. Mais qu’est ce que c’est MassEffect? Avant tout une histoire en béton armé, que dis-je? Une histoire du feu de dieu qui vous transporte de planètes en planètes, jusqu’aux confins de la galaxie.
Un véritable Star Wars vidéoludique, mais qu’attendre d’autre des créateurs de KOTOR? Même si le système de combat était assez lourd et mal équilibré, il sera vite corrigé avec les épisodes suivant. Une BO sublime, des personnages charismatiques… Garrus et sa classe intersidérale… L’un des plus grands RPG de ces dernières années.

3. Halo 3

Que dire de Halo3 ? Si ce n’est que c’est le meilleur FPS jamais créé sur consoles! Toutes générations confondues!! Le final d’une épopée commencée en 2001 avec HALO Combat Evolved. Son scénario vous transportera dans un univers génial, criant de réalisme, vous faisant passer de la joie à la tristesse, en passant par les rires d’une seconde à l’autre. Un Gameplay énergique, aux petits oignons. Halo 3, c’était du fun à 100%. Un multijoueur qui n’a fait que renforcer son titre de « meilleurs FPS de la 360 ». J’ai découvert Halo chez un pote, par hasard alors que j’étais Pro-Playstation. C’est ce jeu qui m’a fait basculé du coté obscur et je peux vous dire que je ne l’ai jamais regretté ! Du grand Bungie!! Ah, que je les regrette. Et je ne suis malheureusement pas le seul…

2. Gears of War 3

Au risque de me répéter, Gears 3 est le meilleur TPS jamais créé toutes consoles confondues. C’est du fun en permanence, tout simplement. Que tu sois seul ou en coop, c’est du fun à mort. Ce que j’aime avec Gears, c’est que quand tu joues à Gears, notamment le 3, tu te sens coullu, t’es un putain de vrai mec. Stallone, Swarzy, Sthatam, Gears fera de toi un vrai Expendable, et c’est ça qui est bon!! Pour la petite histoire, je me rappelle encore des nuits blanches passées avec les potes sur la horde à essayer de finir le lvl 50 d’une traite, et le regretter amèrement le lendemain, la gueule zombifiée au boulot. Et ça aussi, ça n’était possible que sur du bon vieux Gears.

1. Alan Wake

Alors là… Honnêtement il y a tellement de choses à dire, que je ne sais pas par où commencer. Alan Wake, beau bébé du génie Sam Lake, papa de Max Payne et Quantum Break, m’a transporté dans un autre monde, littéralement. L’immersion est tellement réussie que j’avais l’impression d’être Alan tout au fil du jeu. Être dans sa peau, être dans sa mouise, le stresse qui monte à chaque ennemi, plus de piles dans la lampe… N’avoir qu’une envie, de fuir au plus vite ce terrible roman interactif. Mais surtout vouloir comprendre! Que se passe-t-il ici ? Pourquoi moi ? Qu’est ce que j’ai fait ? Tant de questions… Toute cette histoire te transporte littéralement. Le gameplay est d’une simplicité enfantine, mais du coup, d’une efficacité meurtrière. Je pourrais argumenter des heures sur le jeu. Ceux qui ont fait Alan Wake me rejoindront entièrement, et quand à ceux ne l’ayant pas encore fait, je ne saurais que vous ordonner de le faire au plus vite, surtout qu’il est passé Rétrocompatible. Parce qu’on va pas se leurrer, alors qu’en 2007 c’était la Rolex, en 2016, si t’as pas fait Alan Wake, c’est simplement que tu as raté ta vie de gamer ! Il n’y avait que Remedy pour réaliser une prouesse aussi parfaite. Jouez à Alan Wake et vous pourrez mourir en paix.

 

Les tops du Xbox Live

Passons désormais à quelques tops de la Communauté directement puisés depuis le Xbox Live !

CAPOTELa Capotte – Admin Xbox One France Gamer

Pour ma part, dans mon top 5 je choisirais Skyrim, sur lequel j’ai passé le plus d’heures, suivi de Battlefield 3 qui a mes yeux à révolutionné le genre FPS sur console avec son moteur Frosbite impressionnant à l’époque et il l’est toujours d’ailleurs, GTA 5, Rockstar sait me faire acheter, Forza 4 et Gears of War 3 ont été les exclus qui m’ont le plus charmé. Mais oui, cette génération restera gravée dans ma mémoire ! Pour résumer, donc : 5) Skyrim / 4) BF3 / 3) GTA V /2) Forza 4 et enfin /1) Gears 3.

 

NLFEddyITAIROLudoSephirothBKCVIPERE-89MISTER-LOLShadowLaura


Nous sommes vraiment ravis que la Communauté ait favorablement répondu à notre petite enquête, et ce, sur différents supports. Cela permet de rappeler que bien évidemment nous avons tous des goûts différents, tout en partageant un affection particulière pour une plate-forme.

Nous n’avons pas pu intégrer la totalité des retours des joueurs, mais nous vous proposerons très bientôt un Top 5 de la Communauté basé sur l’ensemble des réponses obtenues.

Comme vous le savez, cela nous tient à coeur au sein de la team XboxPlace de pouvoir mettre en avant les joueurs, et de pouvoir leur permettre de s’exprimer. A ce titre, nous vous réservons encore bien des choses. Pour l’heure, merci encore à tous et que le jeu soit avec vous !

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Rédaction Xbox Place, il y a 2 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer