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Respawn, la fin de l’indépendance ?

L’annonce a eu son petit effet hier. EA rachète le studio Respawn pour quelques centaines de millions de dollars (455 millions maximum). La communauté des joueurs s’est du coup interrogée sur le devenir du studio.

Pour rappel, Respawn a été fondé en 2010 par Vince Zampella et Jason West, après qu’ils aient été licenciés pour insubordination par Activision. Plus précisément, ils ont été éjectés de Infinity Ward – détenu par Activision – qu’ils avaient créé en 2002. Ce studio avait connu ses heures de noblesse puisqu’il a été, excusez du peu, à l’origine de la création de la franchise Call of Duty.

Respawn est pour le moment essentiellement connu pour avoir créé la franchise Titanfall qui était initialement exclusive à la Xbox One lors de sa sortie en 2013. D’ailleurs, les films publicitaires vantant les mérites de la console durant la période de lancement, faisaient la part belle à un majestueux Titan venant toquer à la porte du bureau d’un gamer en costard, histoire de l’inviter à aller jouer ailleurs.

Malgré un succès d’estime et un second opus devenu multiplateforme et doté d’un mode solo, les chiffres de vente du jeu restent décevants. Il faut noter que Titanfall 2 est sorti à la même période que Battlefield 1, ce qui a eu tendance à lui faire quelque peu ombrage..

Le rachat par EA

Respawn était associé dès le départ à EA dans le cadre du programme de partenariat de l’éditeur, mais restait un studio indépendant. Son rachat par EA permettra selon Vince Zampella de bénéficier de plus d’outils et de ressources et de pouvoir accéder à des technologies et expertises qui seront profitables aux jeux en cours de développement. Le fondateur affirme par ailleurs que le studio conservera ses valeurs et sa culture. Il promet également qu’EA ne va pas interférer dans le processus créatif.. Enfin, il est précisé dans le communiqué de presse que le rachat ne provoquera pas de licenciements ou de changements majeurs dans l’organigramme du studio et que les jeux en cours de développement sont maintenus selon leur planning de production prévu.

En matière de technologies profitables, il est possible d’imaginer que les prochains jeux réalisés par Respawn soient mus par le moteur Frosbite développé par DICE et qui a ensuite été utilisé notamment pour la licence FIFA, suite au rachat du studio suédois par EA.

Les craintes

EA a une mauvaise image chez les core gamers et ceux-ci craignent une modification profonde de l’esprit de la licence Titanfall, et surtout redoute l’arrivée de processus de monétisation tels que ceux que l’on retrouve traditionnellement dans les jeux exploités par l’éditeur. En effet, Respawn est l’un des trop rares studios à proposer des extensions gratuites, et ce, relativement longtemps après la sortie de leur jeu.

Aussi, la fermeture récente de Visceral Games par EA n’a pas contribué à redorer l’image de fossoyeur de studios qu’à l’éditeur.

Le futur ?

On ne sait pas grand-chose pour le moment, hormis le fait que Respawn travaille toujours sur la franchise Titanfall et qu’une nouvelle itération est en cours de développement. Surtout, il faut souligner le fait que le studio a dans ses projets un jeu basé dans l’univers de Star Wars (sans plus de précisions) et également sur un jeu orienté réalité virtuelle. Doit-on faire un rapprochement entre la fermeture de Visceral Games qui travaillait notamment sur un jeu estampillé Star Wars et l’acquisition de Respawn qui développe également un projet sur cette franchise ? Difficile de faire des supputations dans la mesure où nous n’avons pas d’informations sur ce sujet.

Quoiqu’il en soit, EA acquiert un studio de qualité composé de développeurs chevronnés et de professionnels reconnus du secteur. Souhaitons que Respawn puisse véritablement développer ses projets tels qu’il l’entend et que les microtransactions ne deviennent pas légion dans leurs futures productions.

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