SpotlightTestsXbox Place

Test de Fe 

Partons à la découverte d'un conte nordique et écologique avec Fe !

Fe est un jeu d’action-aventure développé par le studio Zoink et édité par EA dans le cadre du programme EA Originals. C’est avant tout un jeu solo à la troisième personne où le joueur incarne une créature qui ressemble à un renard. Le jeu est sorti le 16 février dernier. C’est alors que Fe a happé Jude Carotte dans son univers merveilleux mais c’est avant tout le Fe en lui-même qui l’a convaincu de faire son tout premier test ! 

Test réalisé sur Xbox One X avec une version dématérialisée achetée par le testeur
  • Date de sortie : 16 Février 2018
  • Editeur : EA
  • Développeur : Zoink
  • Genre : Action-aventure
  • Prix : 19,99€
  • PEGI : 7+
  • Disponibilité : Version dématérialisée 
  • Xbox Play Anywhere : Non
  • Xbox enhanced : Oui

 

Fe, une invitation au voyage.

Vous incarnerez Fe, un petit personnage tout mignon qui ressemble à un petit renard avec des poils de porc-épic. Le jeu vous invite donc à parcourir la forêt remplie de petits êtres prêts à vous aider dans votre aventure. Au fur et à mesure que vous vous plongez dans l’univers féerique de Fe et sa forêt luxuriante, vous découvrez qu’il se trame quelque chose d’étrange : une atmosphère pesante et dangereuse lorsque vous vous approchez des Silencieux, les méchants bipèdes mécaniques. Que font-il ? Avec leur pouvoir étrange, ils capturent les animaux de la forêt pour les envoyer dans un autre monde grâce à leur magie.

Fe se met donc en route pour découvrir le mystère autour de ces bipèdes étranges qui perturbent la paix de la forêt. Et c’est ainsi que votre exploration et votre aventure commence.

Parlons peu, parlons gameplay.

Les premières minutes du jeu sont juste waouh. Nous ne trouvons pas de mot pour définir correctement les sentiments que nous avons eu lorsque nous avons découvert les premières minutes du jeu. Bon ok, nous l’avouons, nous l’avons pensé très fort pendant une minute : OMG Fe est trop mignon !

Après avoir passé la phase extase et explosion de la rétine avec les couleurs vives de l’univers, on commence à bidouiller les touches de la manette pour découvrir les actions possibles. Le premier réflexe a été d’appuyer sur les gâchettes, celle de droite fait chanter Fe, et là, deuxième « OMG c’est trop mignon ».

On se rend vite compte qu’il y a une carte pour suivre notre exploration en rappelant les objectifs à suivre pour avancer dans le jeu (les points lumineux verts sur la carte).

Le tutoriel n’apparaît qu’après avoir parcouru quelques mètres dans la forêt et fait votre première rencontre : une biche. Le tutoriel vous suggère donc d’utiliser votre gâchette chant pour communiquer. Attention, il ne suffit pas seulement d’appuyer sur la gâchette, il faut également jouer sur les variations, un peu comme le vibrato d’une guitare, pour faire évoluer le chant de Fe afin que la communication s’établisse entre les deux animaux. Et très vite, vous vous rendez compte que la biche devient votre compagnon de route et va vous aider dans le franchissement d’obstacles. Car oui, le chant de la biche va activer des fleurs qui vous serviront de tremplin pour accéder à certains passages trop haut pour vos petites pattes.

Ce jeu demande donc une observation des signes distinctifs de la faune et de la flore que vous allez rencontrer. Chaque rencontre que vous ferez sera utile pour avancer dans votre aventure et pour contrer les Silencieux. Plus on avancera dans le jeu, plus Fe apprendra de nouveaux langages. En d’autres termes, Fe est un enfant lorsque nous commençons l’aventure et ne peut pas communiquer avec les animaux « adultes » car la langue de ces derniers est trop complexe pour un « enfant ». Donc Fe sera alors amené à résoudre des énigmes pour grandir et apprendre de nouveaux langages pour gagner la confiance et l’écoute des « adultes ».

Il faut également identifier les interactions possibles entre un animal et une plante, notamment grâce aux symboles qui apparaissent au-dessus de chaque élément, pour pouvoir avancer dans l’histoire et débloquer des passages incongrus à l’aide de la flore environnante. Pour débloquer de nouveaux langages, il vous faudra aider les grands monstres la forêt à se libérer de l’emprise des Silencieux. Comme par exemple, en libérant un oiseau du maléfice des Silencieux qui tentent de l’emprisonner, tout en récupérant des cosses de pollen pour les lancer sur la cage étrange. Après avoir sauvé l’oiseau-mère, Fe acquiert une nouvelle compétence, celle d’appeler un petit oiseau qui vous guidera pour retrouver le bon chemin si jamais vous êtes perdu. Pour faire appel à votre nouveau compagnon, il vous suffit de l’appeler longuement et de discuter avec lui pour qu’il puisse vous indiquer le chemin à suivre vers l’objectif suivant.

Le chant de Fe vous aidera également à déchiffrer des stèles qui vous révéleront des indices pour avancer dans l’aventure du petit personnage mais également des éléments clés sur l’histoire du jeu et sur les Silencieux, sous la forme de hiéroglyphes inspirés de la mythologie nordique.

Au final deux compétences suffisent pour aller au bout du jeu

Des éclats rose sont dispersés dans toute la forêt nordique, collectez-les pour activer vos nouvelles compétences tout le long de l’histoire. Il y aura donc 6 compétences à débloquer tout au long du jeu grâce aux éclats rose collectés : grimper aux arbres, planer dans les airs, courir à quatre pattes…

Deux des compétences de Fe à débloquer tout le long du jeu : grimper aux arbres et planer dans les airs

Le monde ouvert de Fe est à découvrir en toute tranquillité et sans pression. Si vous le souhaitez (dans les cas où vous n’arriveriez pas résoudre les énigmes, ce qui nous est souvent arrivé !), vous pouvez juste vous balader et découvrir la féerie de ce monde. Mais attention si vous tombez nez à nez face à un Silencieux, pensez à vous cacher dans les fourrés pour échapper à leur œil lumineux qui vous éliminera !

Se mettre à l’abri dans les fourrés pour éviter les Silencieux

Fe se la joue comme Ori ?

Beaucoup d’entre vous compareront Fe avec Ori and the blind forest à cause des partis pris graphiques et de l’ambiance de la forêt enchantée. Mais détrompez-vous, Fe n’a rien à voir avec Ori dans ses mécaniques de jeu et dans son histoire. Les énigmes et le gameplay de Fe sont plus simples à résoudre et à prendre en main que ceux d’Ori, et même, certaines d’entre elles feront appel à votre agilité en combinant les différentes compétences acquises pendant le jeu.

La seule difficulté notable est dans l’enchaînement des compétences et langages de Fe. Eh oui il est arrivé de rager sur le jeu pendant une heure durant la phase de test du fait de la complexité de l’énigme ou de la difficulté de certains passages demandant du skill et de la dextérité. Au final, il est plaisant de jouer à Fe et le jeu demande un minimum de persévérance, quitte à le laisser de côté pendant quelques heures ou jours, avant d’y revenir. Fe est une véritable invitation à l’enchantement et reste un bon divertissement pour les amoureux des univers magiques.

Au-delà du skill, Fe fera appel à votre sens de l’observation. Dès le début du jeu, il vous sera nécessaire de prendre le temps d’observer les environs : la faune, la flore, le décor et les ennemis. Parfois, un petit fruit pourra vous aider à résoudre une énigme.

Sans réelle grande difficulté, il vous faudra un peu plus de 5 soirées pour finir l’histoire du jeu. Après avoir terminé la trame principale, vous pourrez parcourir la forêt à la recherche des cristaux roses pour compléter votre liste de skills ou parfaire votre collection de succès !

Nous avons été conquis par l’univers de Fe : sa direction artistique, les personnages et les sons. D’ailleurs, la seule chose qui puisse vraiment énerver votre entourage si vous ne jouez pas au casque, ce seront les dialogues que vous entretiendrez avec les autres animaux.

Un conte, une morale.

En dehors de l’évasion et du divertissement vidéoludique que nous apportent Fe, il y a un message sociétal et écologique caché derrière l’histoire, les personnages et la direction artistique du jeu. Fe est une belle allégorie de la société actuelle et véhicule des messages très forts autour de la protection animale et la destruction des écosystèmes naturels.

En effet, les Silencieux, les seuls êtres bipèdes du jeu, sont tout simplement des représentations transformées de l’être humain : sans personnalité et animés par des instincts primaires (la chasse et la capture ici). Les Silencieux sont des sortes de robots aux mécanismes complexes dont l’inspiration est clairement humaine (n’hésitez pas à jeter un oeil à l’interview de Olov Redmalm, infographiste concepteur, qui explique sa réflexion et le processus créatif qui a donné vie aux Silencieux). Ces Silencieux représentent alors des explorateurs qui viennent coloniser une terre vierge avec leurs technologies en perturbant tout l’écosystème.

Le personnage de Fe permet au joueur de prendre conscience des conséquences néfastes sur les animaux de l’intervention humaine, et ce, de façon très subtile (peut être trop finalement). Vous allez jouer sans vous rendre compte des messages sociétaux et sociologiques qui se cachent derrière cette histoire, c’est bien dommage…

Tous les contes ont une morale à la fin. Quelle est donc la morale de Fe ? Nous ne vous spoilerons pas à vous de la découvrir en finissant Fe par vous-même.

 

Acheter Fe sur Xbox One

Les Plus de Fe Les Moins de Fe
  • Une direction artistique magnifique
  • Un scénario et un univers de jeu intéressant
  • Un personnage principal attachant
  • Une bande son très reposante
  • Une prise en main simple
  • Durée de jeu un poil trop courte
  • Peu de difficulté pour finir le jeu
  • Le jeu mériterait un contenu additionnel
Tags

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  JudeCarotte, il y a 2 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #10545

    JudeCarotte
    Participant

    Fe est un jeu d’action-aventure développé par le studio Zoink et édité par EA dans le cadre du programme EA Originals. C’est avant tout un jeu solo à
    [Lire l’article : Test de Fe ]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close
Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer