SpotlightTestsXbox OneXbox One X

Test de Shadow of the Tomb Raider

Le grand final du reboot de Tomb Raider !

Cela va faire maintenant 6 longs mois que l’on attendait la suite des aventures de Lara Croft. Une absence de trailer ou teaser lors de l’E3 2017. Il a fallu attendre mars 2018 pour que Lara montre le bout de son nez dans un joli teaser aux couleurs de l’Amérique du sud !

Le dernier opus du reboot de Tomb Raider développé par Eidos Montréal en collaboration avec Crystal Dynamics et bien sûr édité par Square Enix est apparu sur nos machines le 14 septembre 2018. La suite de Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider, signe donc la fin de la trilogie contant les origines de Lara Croft, la Tomb Raider que nous avons découvert en 1996.

Lara, ton sac à dos est prêt ? C’est parti pour l’aventure !

Test réalisé sur Xbox One X à l’aide d’une version dématérialisée achetée avec les sous du testeur
  • Date de sortie : 14 septembre 2018
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Eidos Montréal en collaboration avec Crystal Dynamics
  • Genre : Action-aventure
  • Prix : 69,99€
  • PEGI : 18+
  • Disponibilité : Version physique / dématérialisée
  • Xbox Play Anywhere : Non
  • Xbox enhanced : Oui

 

Bienvenue à nouveau en Amérique du sud !

C’est en Amérique latine que Lara Croft nous donne rendez-vous dans Shadow of the Tomb Raider. Ce sera donc au Mexique dans un premier temps. Lara se retrouve alors dans un magnifique sanctuaire piégé par ses pires ennemis, les Trinitaires, et provoque alors l’effondrement de la grotte. C’est le début des ennuis pour Lara dans sa transformation en pilleuse de tombes ! Lara et Jonah réussissent à s’échapper pour rejoindre le village de l’île de Cozumel en plein Día de los muertos (l’équivalent de la Toussaint au Mexique mais en plus colorée et fun). On retrouve les deux acolytes sur la terrasse d’un bar pour déchiffrer les indices collectés dans le sanctuaire et ils se rendent compte que les méchants font fausse route et qu’ils se dirigent vers le Brésil au lieu de se rendre au Pérou

El Día de los muertos, Cozumel, Mexique

Notre aventurière en herbe se retrouve à se faufiler à travers Cozumel pour filer le docteur Dominguez, l’instigateur des Trinitaires, pour en savoir plus sur cette société secrète, jusqu’à atteindre la Isla Mujeres. C’est ainsi que Lara découvre le temple de la Lune de la déesse Ixchel. Malheureusement, celle-ci commettra l’irréparable et s’emparera de la dague du cœur de Ixchel qui déchaînera un raz de marée détruisant la ville entière.

Lara et Jonah s’envolent au Pérou le cœur lourd et une tempête les surprend en plein vol. Bienvenue dans la jungle les amis ! C’est ainsi que Lara va mettre en application les compétences acquises lors de ses précédents périples au Yamataï et en Sibérie.

C’est ainsi que la légende de Tomb Raider commencera.

La naissance d’une légende : the Tomb Raider.

Une Lara Croft plus sombre et mature

C’est au fin fond de la jungle péruvienne que nous découvrirons comment Lara Croft est devenue la Tomb Raider, pilleuse de tombes, que nous avons découvert en 1996 avec « Tomb Raider » sur PC, Playstation ou Saturn.

Notre chère Lara prend enfin conscience que ses actes ont une répercussion sur son entourage et son environnement notamment après que Jonah lui fasse comprendre qu’elle n’est qu’une petite fille égoïste ! Et VLAN !

Un petit air d’apocalypse

La Lara enfantine et agaçante que nous avons pu découvrir sur les deux derniers volets n’existe plus, enfin ! Elle finit par comprendre qu’elle est la seule qui puisse réparer ses erreurs de débutante et prend ses responsabilités aux yeux du monde. Elle se donne alors pour mission de sauver le monde de l’apocalypse prédit par les Mayas.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’aventure péruvienne, vous découvrirez alors la part sombre de Tomb Raider notamment liée au traumatisme issu de la perte de son idole, son père Lord Henshingly Croft. On ne vous en dit pas plus sur ce sujet, au risque de vous spoiler !

Lara au Manoir Croft. On ne vous en dit pas plus !

Lara évolue dans une jungle luxuriante et encore vierge, tellement vierge que la faune et la flore sont encore intactes ! Plus les heures défilent, plus on découvre que Lara est une femme tourmentée par son passé et son obsession envers les Trinitaires.

Grâce à ses précédentes aventures, Lara n’est plus cette jeune femme fragile et maladroite que l’on a pu détester sur les deux derniers volets. C’est la naissance de la femme fatale aux charmes redoutables. C’est la belle transformation de Lara Croft en Tomb Raider.

Retour de la vraie Tomb Raider

Un véritable retour aux sources niveau gameplay pour Shadow of the Tomb Raider avec les nouveautés apportées par Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider (2015) : la collecte de matériaux, les tombeaux facultatifs, les cryptes, les missions secondaires, sans oublier la collecte des précieux artéfacts.

Mais pour ne rien vous cacher, les phases de gameplay qui nous manquaient le plus dans les précédents volets : les énigmes, puzzles et casse-têtes plus difficiles dans les tombeaux. ENFIN ! Qui n’est pas ravi que Shadow of the Tomb Raider fasse enfin du vrai Tomb Raider ? Pas nous, nous sommes aux anges !

Du casse-tête, en veux-tu ? En voilà !

En tant que joueur, on peut de nouveau se prendre la tête sur un Tomb Raider pour essayer de comprendre comment fonctionnent les mécanismes d’un tombeau. Tout y est : faire travailler sa matière grise, son agilité et sa vitesse. Tout est fait pour mettre Lara Croft à rude épreuve. C’est le méga kiff de retrouver le gameplay des bons vieux Tomb Raider avec lesquels on a pu grandir.

Grâce à la maturité de Lara Croft, il devient plus agréable de jouer son personnage. C’est fini les faux pas ou les pertes d’équilibre du personnage qui pouvaient parfois gâcher le gameplay. Quel plaisir d’avoir entre les mains une Lara plus forte et confiante en ses aptitudes.

Merci pour le week-end au Pérou, Lara.

Voilà maintenant vous savez Lara Croft devient la Tomb Raider que nous connaissons. Au lieu de se concentrer sur ses études ou les préoccupations d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, Lara s’est forgée une personnalité forte, intrépide et courageuse.

Il nous a fallu environ 15h de jeu pour finir la mission principale (soit environ 52% du jeu). C’est une véritable invitation à l’exploration qui vous attend ensuite. C’est le moment de partir à la découverte des tombeaux facultatifs, des cryptes, de fouiller le décor pour découvrir tous les défis cachés mais également le moment de faire joujou avec le mode photographe du jeu. Laissez alors parler votre âme de photographe et immortalisez les plus beaux paysages que vous offrent le Mexique et le Pérou, ou amusez-vous à prendre des clichés incongrus de Lara !

Si jamais on vous demande si vous avez passé un bon week-end, n’hésitez pas à répondre à vos collègues que vous avez passé un excellent week-end au Pérou en excellente compagnie. Et quel week-end de dingue !

Petit souvenir d’une rencontre…

C’est incroyable de voir le travail réalisé par les développeurs du jeu notamment dans la profondeur et le niveau de détail des paysages retranscrits dans le jeu. C’est époustouflant ! Vous verrez que vous allez adorer la plongée sous-marine, parce que oui ça donne envie d’aller faire coucou aux poissons, mais gare aux piranhas !

Underwater.

Mis à part tout cela, Lara peut aussi nous énerver quand elle ne réussit pas la commande qu’on lui envoie via la manette comme sauter et lancer le grappin pour s’accrocher sur une paroi. Ces quelques bugs de commande peuvent rebuter par moments et vous faire rager jusqu’à l’infini (ndlr : faut dire que Jude Carotte n’est pas très douée !). Mais une fois que vous aurez réussi, vous vous rendrez compte que Lara Croft vous aura appris la patience et la persévérance.

Maintenant que vous avez fini l’aventure principale de notre belle Lara, il est temps de l’emmener en balade ! Au cours de la jolie promenade dans la jungle, Lara n’aura pas vraiment le temps de se reposer. Vous pourrez profiter de ces moments de jeu pour finir Shadow of the Tomb Raider à 100% et de partir à la chasse aux succès : remplir un certain nombre de missions secondaires, résoudre 3 défis tombeaux, refaire l’aventure dans les différents niveaux de difficulté et une dizaine de succès secrets (qui resteront secrets ici). Vous aurez donc plusieurs heures de jeu devant vous, même si la carte de jeu est plus petite que celle de Rise of the Tomb Raider. Dommage !

Cette invitation aux voyages est une belle conclusion à la nouvelle trilogie avec laquelle nous serons en mesure de mieux comprendre comment Lara deviendra la Tomb Raider que l’on connait tous. Nous avons été plus que ravis de vivre une nouvelle aventure auprès de notre aventurière préférée. On a surtout envie de vous dire que nous avons aimé ce reboot pour ses qualités et cela malgré quelques défauts. 

Surtout ne soyez pas surpris par la nouvelle voix, eh oui ce n’est plus Alice David qui double le personnage mais Anna Sigalevitch, bon on l’avoue c’est assez perturbant au début mais on s’y fait !

Peut-on espérer que les équipes travaillent sur un vrai reboot des vieux épisodes de Tomb Raider ? Croisons les doigts !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Acheter Shadow of the Tomb Raider sur Xbox One

Les Plus de Shadow of the Tomb Raider Les Moins de Shadow of the Tomb Raider
  • Un scenario qui tient la route
  • Un gameplay à la Tomb Raider comme on l’aime
  • Un graphisme réaliste et magnifique
  • Une Lara Croft plus mature et agile
  • Un mode photographe
  • Moins de phases de combat pour laisser plus de place à l’exploration et l’infiltration
  • Les différentes tenues de Lara dont les anciennes
  • Finalement un peu trop court (la mission principale)
  • Un peu plus d’énigmes n’aurait pas été de trop
  • Une réponse aux commandes du jeu parfois lente voire inexistante sur des actions stratégiques
  • Un arbre de compétences peu intéressant
  • Une carte de jeu plus petite que Rise of the Tomb Raider

Tags

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  JudeCarotte, il y a 2 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #11801

    JudeCarotte
    Participant

    Cela va faire maintenant 6 longs mois que l’on attendait la suite des aventures de Lara Croft. Une absence de trailer ou teaser lors de l’E3 2017. Il
    [Lire l’article : Test de Shadow of the Tomb Raider]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer