TestsXbox OneXbox Windows 10

Test et découverte du casque Astro Gaming A40 TR + MixAmp Pro TR pour Xbox One

Lorsque l’on entre dans le magnifique monde des jeux vidéo, on se rend compte très rapidement que le son est important, et qu’un casque fiable et performant devient indispensable. Que l’on joue sur PC ou sur console, difficile de s’y retrouver dans tous ces modèles et ces marques qui vendent des casque gaming pour gamer. Découvrons tout de suite le casque Astro Gaming A40 TR + MixAmp Pro TR pour Xbox One avec notre test.

Il y a peu près 2 semaines, je repensais au superbe casque Xbox 360 que j’avais eu à un Noël, 1 an avant l’arrivée de la Xbox One. Un Tritton Warhead 7.1 Edition Halo 4. Un vrai beau casque avec une base, le partenariat Xbox qui va avec pour les tchats d’amis, et le tout sans fil entre le casque et sa base. Sauf qu’à la sortie de la nouvelle console de Microsoft, changement de technologie, le casque n’est plus compatible… Oui, oui, les boules.

Je me suis dit qu’il serait peut-être temps de regarder ce qu’il se fait de bien en terme de casque de gamer, soit pour pas trop cher ou ce qui se fait en vraiment bien. Après quelques recherches, à part un Sennheiser je n’ai rien trouvé de convaincant. J’ai laissé tomber. Mais nous avons reçu un mail récemment nous proposant de tester l’A40 d’Astro Gaming. Certains ayant déjà un A50, d’autres ne souhaitant pas succomber aux charmes éventuels d’un casque haut de gamme, j’étais quasiment volontaire désigné d’office pour ce test en collaboration avec la marque. Pour mon plus grand bonheur, évidemment. Je me dis que parfois, le hasard fait bien les choses 😀

Brancher le casque A40 d’Astro Gaming

A peine quelques minutes après avoir reçu le colis, j’ouvre. Et je vois un joli bandeau vert estampillé « Xbox ». Ce n’est pas grand chose, mais ça promet souvent un mode d’emploi dédié à la console. Je crois que j’ai oublié de préciser, que je suis un noob total. C’est une découverte d’Astro Gaming complète. Je me suis renseigné un peu sur le site avant de réceptionner le casque pour voir ce que j’allais recevoir, imaginez-vous !

C’est un très beau packaging dans lequel est vendu l’Astro A40. Idem lorsque l’on déballe la marchandise, c’est simple, classe, comme le contenu de la boite. Tout ce dont vous aurez besoin pour profiter au maximum du casque est fourni avec. Pas besoin de racheter quoi que soit, même pas un câble pour raccorder à une distance plus longue. Je ne crois pas me souvenir d’avoir eu des câbles aussi long et aussi épais pour un matériel technologique.

Contenu de la boite du A40 TR avec Mixamp Pro :

  • Casque A40TR
  • Microphone A40
  • ASTRO Speaker Tags MixAmp™ Pro TR
  • Câble jack option muet intégré de 2 mètres
  • Câble optic TOSlink de 3 mètres
  • Câble micro-USB de 3 mètres
  • Câble Digital Daisy Chain de 0,5 mètre
  • Notice et plans de branchements
  • Garantie et procédures

Les branchements peuvent sembler complexes ou bizarres au départ. Pourtant, une fois les câbles en main tout s’éclaircit. Tout devient limpide avec le plan pour les branchements. Logique ? Pas toujours le cas avec certains produits. Pour l’A40 TR (comme pour les autres casques gaming d’Astro je pense), le contenu est rappelé et chaque fonction, chaque bouton, chaque entrée ou sortie, est détaillé. Impossible de se planter lors du branchement du Mixamp TR à la Xbox One et du casque (mais si vous avez quand même besoin d’aide). N’oublions pas la longueur des câbles. Elle s’avère nécessaire pour une installation confortable, ils ont pensé à tout !

Par exemple, pour mon cas la longueur de câble était indispensable pour profiter au maximum du confort et de la qualité du son. J’ai utilisé le casque dans mon salon. Donc longueur de câble = câbles qui traînent ou qui se voient. Pas très esthétique. La longueur de câble peut devenir un handicap si la pièce offre moins de 4/5 mètres d’écart entre la console et le canapé, et que l’écran fait moins de 82 cm (32 pouces). Des câbles partout pour une distance relativement faible. Pas de panique, gardez les petites attaches pour ne défaire que la longueur dont vous avez besoin.

Bon c’est cool d’avoir enfin branché l’appareil, de savoir à quoi sert tel ou tel câble. En termes de qualité sonore, le casque Astro Gaming A40 TR + MixAmp Pro TR pour Xbox One tient ses promesses ?

Le Mixamp Pro du casque A40 d’Astro Gaming

Je vous l’ai dit, j’étais néophyte en ce concerne Astro Gaming. En me renseignant, j’ai vu qu’il y avait plusieurs éditions. Sans Mixamp, avec le Mixamp 80 et avec le Mixamp Pro. Ce qui va faire la différence, c’est évidemment le Mixamp Pro.  Encore une fois, ne comprenant pas la différence entre les 2 Mixamp je me suis tourné vers notre contact. Disponible et réactif, il m’énumère les principaux points forts et points faibles du M80 :

  • le M80 se connecte à la manette et utilise donc le signal sans fil de la manette pour transmettre le son. Cela veut dire que Dolby est impossible et le son est donc en stéréo.
  • il ne se connecte pas au PC, il n’y a donc pas de Command Center et pas de personnalisation possible.
  • le M80 n’a que 3 presets EQ, au lieu de 4 sur le MixAmp Pro.
  • impossible de créer un réseau tchat avec le M80 comme avec le MixAmp Pro.
  • il n’a pas de ports d’entrée ou de sortie.

Pour résumer « le M80 est conçu pour proposer une solution plus abordable aux possesseurs Xbox One ne voulant pas investir ou n’ayant pas besoin du Mixamp Pro ».  Donc le Mixamp 80 peut satisfaire ceux qui ne souhaitent pas utiliser l’A40 au maximum de sa qualité audio, ceux pour qui le 7.1 n’est pas indispensable. Mais dans ce cas, l’A40 n’est peut-être pas nécessaire.

Parce qu’avec le Mixamp Pro, c’est tout simplement incomparable. Ce boitier qui peut paraître inutile au départ puisque c’est à lui que sont reliés tous les fils et qu’en plus, les 4 réglages audio de base ne fournissent pas une différence importante. Direction le web avec une petite recherche en plus de farfouiller dans le forum d’Astro Gaming. Je me suis dit que je pourrais trouver assez facilement des presets pour tel ou tel jeu. Rapidement, je me retrouve finalement sur le forum officiel du casque.

Une fois quelques tests effectués, j’ai trouvé les presets qui me correspondaient. Avec l’activation du 7.1 (un bouton à part comme les préréglages), j’ai compris que je ne pourrais pas me séparer du Mixamp Pro. C’est ce qui fait la différence entre un casque génial et casque référence comme l’Astro A40 avec son Mixamp, c’est la personnalisation avec une précision d’orfèvre. Inutile de vous rappeler qu’étant un noob total, je ne me suis pas aventuré dans les réglages. Cependant, j’ai trouvé sur le forum un thread proposant différents presets en fonction des types de jeux. Mais il a été effacé le temps que je rédige ces lignes… Voici donc un partage personnel des presets Astro A40 (valablent aussi pour le A50). Celui que j’utilise pas mal en ce moment et qui s’adapte à pas mal de jeux, c’est celui là, pour Rainbow Six Siege.

Mais vous allez me dire, comment on fait pour modifier les paramètres sur le Mixamp ? Et bien chapitre suivant !

Astro Command Center pour personnaliser l’A40

Même s’il y a une édition Xbox One, enfin, plutôt un packaging spécial Xbox One, l’A40 peut s’utiliser avec n’importe quel appareil disposant d’une prise jack 3,5 et d’une prise USB pour les ordinateurs. Grâce au câble USB, le Mixamp Pro est reconnu immédiatement sur Windows 10 ou Mac OS Sierra. Encore une fois, rien de compliqué pour les branchements (si vous avez vraiment besoin d’aide). Veillez simplement à bien enfoncer la prise jack mute dans le casque. Je n’ai pas osé forcer, et le micro ne fonctionnait pas correctement voire pas du tout.

Que ce soit pour Mac ou PC, téléchargez l’ACC (Astro Command Center). Une fois installé vous aurez tout ce qu’il faut pour ajouter/supprimer des presets de façon manuelle (en appliquant les paramètres un à un) ou en téléchargeant directement les fichiers comprenant les paramètres d’un preset. Vous n’avez plus qu’à faire joujou.

Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité de cet ACC. Vous aurez aussi la possibilité de paramétrer le micro et les détails de stream. Ou encore de remettre d’usine le casque, de le mettre à jour, etc… Tout comme l’ACC. Le tout avec autant de simplicité que l’utilisation du casque en lui même. De prime abord, cela peut paraître compliqué, comme pas mal de choses en informatique ou avec la technologie. Mais si vous optez pour l’A40, vous maîtrisez un minimum ses choses là. Donc avec une légère adaptation, vous trouverez tout le potentiel du logiciel.

Séduit par l’Astro A40 ?

Oui ! Conquis, séduit par l’A40. Comment ne pas l’être en même temps ? Le prix ! Ce sera la réelle seule ombre au tableau de ce test et de cette découverte. Je dois l’avouer, j’ai adoré découvrir cet univers des casques gamer haut de gamme. Parce que c’est un autre monde en effet. J’utilise depuis la sortie de la Xbox One le casque stéréo Microsoft, et j’en étais plus que satisfait. Mais une fois que l’on a testé l’A40 et que l’on a touché du doigt toutes les possibilités de personnalisation, la qualité du son et le Mixamp Pro, c’est là que je me suis rendu compte qu’une excellente qualité audio ne se faisait pas toute seule. Sans oublier qu’avec la touche Dolby Digital, la spacialisation des bruits est impressionnante. N’oublions pas le fait qu’il est fourni avec de longs câbles, pour une installation optimum dans mon cas. Peut-être trop longs si vous avez un coin gaming ou PC tout petit.

Je ne saurais que vous conseiller la gamme Astro A40 pour le haut de gamme (le A50 pour du sans fil) des casques gaming Xbox One.

Tags

VinceTheVice

Fervent défenseur des jeux vidéo en plus d'être un réel passionné depuis plusieurs dizaines d'années. Sans être un "ménestrel", Vince partage singullièrement ses passions grâce à internet en tant que rédacteur sur XboxPlace.fr… Il publie aussi depuis 2009 des vidéos consacrées aux testx jeux vidéo et matériels sur Dailmymotion et Youtube. Autres pseudo : VinceTheVice, Bebette_Show. Gamertag : Mr VinceTheVice.

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  VinceTheVice, il y a 2 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Voir aussi

Close

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer