NewsSliderTestsXbox OneXbox Place

TWD Michonne : Vous êtes plus Machette ou Katana?

Avant de commencer ce test, sachez que quelque soit votre réponse à la question du titre, Michonne ayant perdu son Katana, c’est la machette qui vous sera ici imposée. Mais remettons les choses dans leurs contexte :

Vous vous apprêtez à jouer à une aventure annexe située peu après « l’acte deux » de l’histoire originale de The Walking Dead. Par originale, comprenez que nous parlons ici du comics de Robert Kirkman, papa de la série, mais surtout derrière tout ce qui touche de près ou de loin à son univers. Toujours en cours de publication, le comics est édité chez Image, maison du grand Todd McFarlane, créateur de SPAWN et co-créateur du méchant Vénom pour Ultimate SpiderMan qu’il a révolutionné. Les figurines Halo, c’est aussi lui. Mais revenons à nos zombies. En France The Walking Dead est édité par Delcourt et je vous supplie de foncer les lire! Que vous aimiez la série ou non, le comics est un chef d’oeuvre d’écriture et d’intrigues. Vraiment, foncez-y les yeux fermés!

TWD-139-Pic-2

Sachez que le jeu se déroule au début de « l’acte deux » du comics, à savoir durant les tomes 22 et 24 au début duquel elle rentre, enfin.

Si vous souhaitez éviter tout spoil, sur les éléments relatifs à l’histoire, je ne saurais que trop vous conseiller de passer au paragraphe suivant. N’oubliez pas si vous regardez la série, que les histoires divergent assez, entre le comics et celle-ci, et que de toute façon, vous ne verrez ces intrigues (si elles sont respectés) que dans trois ou quatre saisons.

Les années ont passés depuis la défaite de Negan. Rick et les autres survivants ont formé une grande communauté et un système de troc et d’entraide a été établi entre les colonies. Les routes sont nettoyées, les mercenaires de Negan sont désormais chargés de la sécurité de celles-ci. Jesus et ses troupes s’occupent de déplacer et ré-orienter les hordes de Morts pour qu’elles évitent les routes coloniales. Maggie à pris la tête de la Colline, et y a tué Grégory. Ezéchiel est toujours à la tête du Royaume, et Rick est toujours le leader d’Alexandria qui s’est grandement agrandie et fortifiée. En somme c’est une vie presque normale, que nos survivants vivent désormais. Negan étant enfermé, il ont trouvé la paix, enfin! Seulement, Michonne qui est en pleine idylle amoureuse avec Ezéchiel commence à être prise de culpabilité… Elle n’a pas le droit d’être aussi heureuse, pas après tout ce quelle à fait, pas après avoir abandonné ses filles…

 

Fin des Spoilers / Début du test.

 

Alors que le manque de ses deux enfants la ronge terriblement. Elle s’interdit le bonheur et s’exile du groupe afin de réfléchir. C’est là que commence notre épisode. Et c’est sur un sanglant carnage, parsemé de flashback que commence cet épisode ! Après une vie sauvée et quelques morts confirmées, Michonne tombe à genoux, exténuée. « Des fois, je les envie… » dit-elle regardant les rôdeurs. Elle se braque une arme sur la tempe et vous voilà face à votre premier choix. L’ambiance est posée, pas de doute, vous êtes dans l’univers de Kirkman.

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (3)

Telltale oblige, vous passerez ici la plupart de votre temps entre des QTE et des choix, plus ou moins réfléchis et ayant du coup, plus ou moins d’influence sur la suite de vos aventures. Enfin, ça c’est sur le papier, puisque même si quelques choix seront intéressants, notamment les choix d’action, comme toujours dans ce genre de jeu, ils n’auront majoritairement pas de réelle influence sur l’intrigue et les dialogues.

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (9)

De plus, les récurrents défauts propres au studio californien, à savoir un gameplay aussi rigide qu’un prisonnier devant une Playmate et une optimisation faite par une équipe de stagiaires roumains manchots, sont toujours aussi présents. Du côté des animations, ça fait peine à voir et graphiquement ce n’est d’ailleurs pas folichon, et c’est bien dommage quand on sait ce qu’est capable d’afficher la One en matière de Cel Shading. Mais c’est un sacrifice à faire, lorsque l’on sort ses jeux sur tous les supports possibles, smartphone compris. Et ce qui était en 2012 pardonnable devient vraiment lassant, surtout venant d’un studio qui n’a plus rien de la petite structure de garage.

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (7)

Niveau durée de vie, comptez d’ailleurs une petite heure et demi pour terminer l’épisode. Episode durant lequel, il ne se passera concrètement pas grand chose. Il est très intéressant de voir comment se déroule la « disparition » de Michonne, par rapport au récit original puisque à ce moment, personne parmi les survivants ne sait où elle est passée, et ils passeront d’ailleurs une bonne partie du tome 22 à la chercher. (Jusqu’à avoir un problème plus grave à régler, mais c’est une autre histoire…) Malgré cette bonne idée scénaristique, on sent que le format de « mini série », à savoir 3 épisodes au lieu de 5/6, ampute ici la trame et le tout semble assez expédié. Vous n’aurez donc malheureusement pas l’impression de faire grand chose durant ce premier épisode. C’est un peu long, et c’est – comme d’habitude – à la fin que tout s’enchainera. Dommage quand on sait qu’il ne reste, du coup, que deux épisodes et que les choses ne risquent pas d’évoluer grandement…

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (10)

Contrairement aux épisodes précédents qui comptaient avec Clémentine et Lee leurs lots de personnages plus ou moins attachants et salauds, ne comptez pas ici trouver de réels personnages auxquels vous identifier. Les survivants, ne seront que des caricatures et/ou stéréotypes de persos vus et revus. Ce qui faisait donc la force des deux saisons, est donc ici quasiment inexistant ou trop peu travaillé et malheureusement, Michonne la première. Mais terminons sur une note positive, puisque pour la première fois dans un jeu Telltale, les sous titres sont dispo dès maintenant (!) et non plus 6 mois, voir un an après la sortie. Il était temps !! Notez enfin que l’épisode profite d’une introduction très sympathique sur fond musical. A croire que le studio ait changé son directeur marketing et artistique !

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (4)

En conclusion, avec ce premier jet, malgré quelques bonne idées c’est un goût plutôt amer qui vous restera dans la bouche et c’est plutôt dommage. L’épisode de la flemme, ou tout simplement la confirmation après un Game of Thrones très moyen que Telltale se repose un peu trop sur ses lauriers. A voir si les deux prochains épisodes relèveront le niveau. Je ne saurais que vous conseiller d’attendre une promo pour acheter le jeu, puisque même si on ne parle que de 15 € pour les trois épisodes, on ne peut pas dire que ce début tienne ses promesses, à savoir « créer une intrigue entraînante avec des personnages attachants et des choix toujours plus drastiques ». Quitte à partir sur du Telltale, je vous conseillerais grandement de faire les deux première saisons de TWD si ce n’est pas déjà fait. Et puis, sinon, 15 € c’est aussi le prix d’un tome chez Delcourt. Et croyez moi, ça par contre vous ne le regretterez pas !

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (5)

 

 

Tags

Link McCloud

Designer le jour et Super-héro de la (mauvaise) blague la nuit. Sort tout droit d'un monde où les ours se baladent en short/sac à dos!

Articles en relation

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Link McCloud, il y a 2 ans et 2 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Close

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer