DossiersSpotlightXbox OneXbox One X

Les Tops et les Flops 2017 de la rédac

Votre marronnier préféré de l’année est enfin là, la rédaction ayant fait le bilan – calmement – en se remémorant chaque instant dédié aux jeux parus en 2017. Ainsi vous retrouverez ci-après pour chacun d’entre nous le top 3 des jeux que nous recommandons et le top 3 des déceptions ou étrons vidéoludiques parus cette année.

Bonne lecture !

Buckshot

GOTY 2017 : Wolfenstein II The New Colossus

The New Colossus est le jeu solo le plus fun, le mieux scénarisé, le plus drôle, et qui se pare de la plus jolie direction artistique de l’année. Par dessus tout, à l’époque du « game as service » Machine Games et Bethesda nous prouvent qu’il est encore possible de proposer des jeux solo se suffisant à eux-mêmes qui transportent le joueur tout en lui procurant un déchaînement de sensations pad en mains. Enfin, même si les créateurs du jeu s’en défendent à juste titre, l’idée de libérer l’Amérique des nazis tombait à pic suite aux événements atterrants de Charlottesville. Alors ce n’est pas le titre le plus beau de l’année, quoique techniquement solide, mais c’est bien la preuve que le combo joli + tout connecté ne fait pas tout. Vous pouvez retrouver mon test de Wolfenstein II The New Colossus via ce lien.

Top 2 : Assassin’s Creed Origins

Une bien jolie surprise puisqu’à quelques jours de la sortie du jeu, je n’avais aucunement l’intention de l’acheter, mais sortie de la One X oblige, il était nécessaire de nourrir le fauve. D’ailleurs, le dernier AC que j’avais acheté correspondait à la sortie de la One (Black Flag). Clairement, ACO est le plus beau jeu en monde « ouvert » auquel j’ai pu jouer. L’univers est dense, riche, et est une invitation à la (re) découverte de l’histoire ancienne de l’Egypte pour ceux qui seraient passés à côté, et ceux dont les souvenirs s’étiolent. Dans ACO, même les quêtes annexes présentent de l’intérêt, et le jeu donne envie de prendre son temps. D’ailleurs, à l’issue de la trame principale, on trouvera encore bien des choses à aller découvrir. Un must have !

Top 3 : Destiny 2

Il y a mille reproches à faire à Destiny 2, notamment parce-que le jeu s’est casualisé (j’en parle un peu plus en détails dans mon test). En effet, une fois la campagne terminée, l’objectif était d’atteindre le niveau 305 mais les quêtes à réaliser (hormis le Raid) ne nécessitaient pas plus qu’une petite soirée par semaine (ou une grosse et demie si on a 3 persos). C’était donc rendez-vous au reset avec le clan, puis à dans une semaine, hormis ceux qui étaient tentés par un Raid. Malgré tout, Destiny 2 reste mon jeu « doudou », celui sur lequel je retourne quand je ne sais pas trop à quoi jouer et qu’il est vital de se vider le crâne.. Mais bon, j’y suis tout seul, l’intégralité des 20 membres du clan, anciennement accro à Destiny (avec des centaines d’heures au compteur), ayant déserté le jeu 6 semaines après sa sortie..

Déception de l’année : Star Wars Battlefront II

Quel dommage.. Oui, le jeu est magnifique sur One X – enfin, pas tous les passages, hein – et les combats spatiaux sont très agréables. Mais la campagne est absolument indigne et d’un intérêt très limité. Pour le reste, le multi est sympa – quoique déséquilibré – mais pas suffisamment addictif pour que l’on ait envie d’y passer plus que quelques soirées. On ne prendra même pas le temps de parler de la polémique des lootbox.. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon test. Résumons mon avis en un mot : fuyez !

Flop 2 : RiME

Alors, on était censés tomber en pâmoison face à ce jeu initialement prévu uniquement sur PS4, ce qui en faisait un argument de vente de la machine nippone sur les forums. Mais en fait pas du tout, c’était plutôt torture et désespoir. Le jeu n’est absolument pas poétique, mais juste chiant. On avance sans trop savoir pourquoi, on résout des énigmes complètement osef, dans un univers à peine joli et une configuration initale des touches du pad profondément débile. Mes nuits sont encore hantées par les chants cris horribles du personnage principal.

Flop 3 : Ghost Recon Wildlands

Un jeu qui a tout pour plaire, mais qui souffre du syndrome du jeu Ubi en monde ouvert à la Far Cry 4. La map est trop grande, les différentes missions annexes sont très similaires et passées au photocopieur, et on a trop tôt le sentiment de faire et refaire les mêmes choses tout le temps. Lassant, vite lassant.. Ce n’est pas du tout l’avis de Jedi, un fan de la saga depuis le début, et son test réalisé lors de la sortie du jeu vous en dira plus.

     

    Jedi

    Top 1 : Xbox One X

    Dans mon top se place une console oui oui, et quelle console ! La reprise en main du lead technologique par Xbox montre que Microsoft a du savoir-faire, mais qui en doutait. Bien sûr les esprits chagrins, (« jaloux » diraient de mauvaises langues), disent qu’il manque d’exclusivités pour que la console intéresse… Mais il y en a ! Certes moins que chez la concurrence, mais à mon sens, mieux vaut la qualité à la quantité. Et puis, 2017 était peut-être « maigre » en termes d’exclus console chez Xbox, mais il y a eu des pépites, comme Cuphead, Forza Motorsport 7 et dernièrement PUBG. Bien sûr, ces titres peuvent ne pas plaire à tout le monde, cependant, au vu de leurs succès et du nombre de personnes y jouant, sur Xbox ces licences plaisent énormément.

    Top 2 : Assassin’s Creed Origins

    Un Assassin’s Creed comme je l’aime ! Une histoire solide, de l’exploration, des tombeaux, et surtout : une claque ! Avec des lieux magnifiques, exprimés au summum sur Xbox One X, un personnage atypique fidèlement suivi par un compagnon attachant. L’Egypte antique et ses mystères, ses mœurs, ses lieux mythiques, le Nil, les pyramides, un ravissement ! Bref, merci Ubisoft d’avoir ainsi régénéré l’ADN de la licence, Abstergo serait fier de vous !


    Top 3 : PlayerUnknown’s BattleGrounds aka PUBG

    Jeu de Battle Royale au succès sans commune mesure sur PC, le voilà fraichement débarqué sur Xbox One, et là aussi, succès incontestable ! Véritable phénomène, ce jeu m’a surpris par l’addiction qu’il provoque, tout au moins sur moi, sur beaucoup de personnes de ma liste d’amis, mais aussi sur les millions y ayant joué sur Xbox One. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire le ressenti de la team sur PUBG. Comme dit plus haut, ce jeu est une pépite. Bien évidemment, il n’est pas parfait, il est encore en Game Preview, donc toujours en développement, mais ses concepteurs et leurs équipes travaillent sans relâche pour apporter des correctifs fréquents.

    Top 4 : Call of Duty World War II

    Enfin ! Oui enfin la licence est revenue à ce qui en fait sa quintessence, une histoire proche, immersive, où son simple nom Call of Duty en est l’expression la plus juste qui soit. Après s’être perdus dans des univers à la limite du grotesque, des développeurs travaillant sur la licence, Sledghammer pour cet opus, ont retrouvé leurs esprits et ont concocté une œuvre aux petits oignons. Moi qui avait arrêté de jouer à Call of Duty depuis l’épisode Ghosts, c’est avec un immense plaisir que j’ai fait ce WWII ! Vous pouvez également lire mon test de Call of Duty World War II ici.

    Flop 1 : Star Wars Battlefront II

    Le jeu en lui-même est bon, mais j’avoue que le solo n’a pas exaucé ce que j’en attendait. Mais paradoxalement c’est l’aura qui a entouré le jeu qui me fait le placer dans mes flops. Tout ce bashing a eu raison de ses qualités, et même si j’apprécie cette licence, je n’y ai joué que très peu. Non pour donner un quelconque message de désapprobation envers EA, mais plutôt parce que toute la com faite, (autant celle des détracteurs, que celle de l’éditeur), m’a saoulé. Quant à la politique des loot boxes et leurs entraves initiales à la progression, oui c’était mal dosé, c’était mal amené et ils ont rectifié le tir. Maintenant, tirer à bout portant sur les microtransactions, c’est oublier un peu (trop) vite que cela existe depuis… très longtemps dans l’univers du jeu vidéo.

    Flop 2 : Destiny 2

    J’adore cette licence, le premier opus a été pour moi une vraie vague de fraicheur, et cependant je place son deuxième épisode dans mes flops. Simplement parce que le principe même du jeu l’a enfermé dans une limitation de ce qu’il est possible de faire en termes de renouvellement. Alors oui, visuellement il flatte les rétines, le gameplay est toujours aussi bon, mais il y a trop peu de différences avec le premier pour qu’il me semble être « nouveau ». Cela dit, j’y jouerai quand même, parce que l’univers conçu par Bungie me plait.


       

      Jude Carotte

      Top 1 : Playerunknown’s Battleground alias PUBG

      PUBG est sûrement ma plus grosse révélation de l’année (enfin de cette fin d’année !). Sorti seulement début décembre 2017 et je suis déjà accro au jeu ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu ce sentiment de manque pour un jeu vidéo. Depuis son arrivée sur Xbox, j’enchaîne les parties en solo, duo et squad sans pouvoir m’arrêter (même en vacances…). Bon OK, il n’est pas parfait (y a encore du travail) mais depuis quelques semaines je m’amuse comme une dingue sur ce jeu !


      Top 2 : Assassin’s Creed Origins

      Cela faisait des années que je n’avais pas touché à un Assassin’s Creed mais voilà que Ubisoft nous apporte sur un plateau d’argent Assassin’s Creed Origins en Egypte (sûrement la seule partie de l’histoire que je suivais vraiment à l’école) ! Retrouver les mécaniques de jeu façon The Witcher 3 est un pur bonheur, couplé à cela un graphisme époustouflant. Quelle claque ! J’oubliais, il y a un test d’Assassin’s Creed Origins sur le site si vous voulez plus de détails.


      Top 3 : Tekken 7

      Vous ne savez peut être pas encore mais je suis une grande fan des jeux de combat sur console, bercée depuis mon enfance par les Tekken et les Street Fighter… J’attendais Tekken 7 avec beaucoup d’impatience et je n’ai pas été déçue par ce nouveau volet ! Je ne vous parlerai pas de l’histoire du jeu car bon elle est peu intéressante en soi mais par contre les techniques de combat sont tout de même plus subtiles que les précédentes. On peut toujours gagner en faisant n’importe quoi avec sa manette mais sur la durée vous finirez par perdre ! Alors apprenez vos combos et affinez votre technique.

      Flop 1 : Super Lucky’s Tale

      J’en attendais beaucoup de Super Lucky’s Tale : un jeu de plateforme avec un univers tout mignon et surtout PLEIN de chats ! Malheureusement cela n’a pas suffi à m’embarquer dans le monde de Super Lucky : un gameplay un peu trop rigide et monotone. En bref, on s’ennuie bien trop vite, dommage… Quoi qu’en dise Vince dans son test de Super Lucky’s Tale.

      Flop 2 : Fortnite – Battle royale

      Un pur copier-coller (enfin presque) de PUBG mais en plus moche. Pour avoir joué aux deux jeux, j’ai pas retrouvé les sensations d’adrénaline et de stress de PUBG dans Fortnite, peut-être à cause du graphisme peu sérieux et qui m’a freiné (immersion très limitée dans l’univers du jeu). Mais je lui redonnerai bien une chance en 2018 !

      Flop 3 : Destiny 2

      Ah Destiny 2… Que dire… Graphiquement toujours aussi beau mais je n’ai pas réussi à retrouver l’émerveillement que j’avais en découvrant Destiny. En revanche, +1 pour le nouveau système de suivi des quêtes qui nous permet d’être moins coupé en pleine action ! Encore une fois, une quête principale bien trop courte et une histoire légèrement bâclée.

      Mon gros coup de coeur de l’année 2017 : Titanfall 2

      Je sais ce que vous allez me dire : mais Caro le jeu est sorti en 2016 !! J’avais commencé le mode campagne en 2016 et je l’ai vite abandonné pour plusieurs raisons : trop de travail et trop de voyages donc pas beaucoup de temps pour jouer de manière générale. J’ai décidé de m’y remettre en novembre dernier et là WOW ! Ce jeu est DINGUE ! Comme ai-je pu passer à côté ?!! Les sensations de jeu sont géniales : humain ou titan. Les armes et le gameplay sont tellement stylés que j’ai eu du mal à décrocher du jeu tant que la campagne n’était pas finie ! Je vous avoue que je me suis vite attachée à BT (<3).

        Vince

        Top 1 : RUINER

        C’est pour moi le jeu de l’année. Il a tout pour lui ! Sauf qu’il n’est pas pour les plus petits, du fait de son univers bien à lui et hyper malsain. Sinon tout est là pour plaire. C’est un jeu Xbox PlayAnywhere, il n’est pas très cher, possède une très bonne durée de vie, un gameplay attirant ainsi qu’addictif et pour finir c’est un jeu indé du programme ID @Xbox. Foncez (lire le test  de RUINER dispo sur le site) !

        Top 2 : Halo Wars 2

        Depuis la sortie du premier Halo Wars, j’attendais une suite avec tellement d’impatience ! J’ai pu le tester la première fois à l’E3 2016. Et j’étais rassuré de voir que les bases du premiers étaient toujours présentes, mais avec des nouveautés. Tant en termes de gameplay que graphiquement. Et notre test sur Halo Wars 2 confirmera mes attentes. Le scénario est également important puisqu’il qu’il se place à la suite de Halo 5 Guardians. Sans parler des cinématiques qui sont époustouflantes. Cerise sur le Warthog, vous pourrez l’avoir pour vraiment pas cher.

        Top 3 : Super Lucky’s Tale

        Les joueurs sont de plus en plus exigeants. Certes, il y a de la concurrence difficile à détrôner sur ce genre de jeu. Mario, Sonic, Rayman… Mais c’est le premier jeu de plateforme sur Xbox One (X) édité par Microsoft. Un jeu pour toute la famille (principalement pour les plus petits), avec un univers des plus attachants. Je ne dis pas que le jeu n’est pas exempt de défauts, mais c’est un jeu auquel on prend plaisir à jouer !

        Top 4 : Star Wars Battlefront 2

        Je pense que je suis vraiment le seul à aimer ou défendre ce jeu. Et je ne comprends pas pourquoi il subit tant de critiques et de mauvaise foi. Je me suis déjà invité sur le test de Buck sur Star Wars Battlefront 2 pour nuancer son avis. C’est un jeu EA, comme Battlefield, NFS ou toutes leurs licences il y a des achats ingame permettant de progresser plus vite… Ce n’est pas nouveau ! Le jeu est déséquilibré ? 😀 Trouvez moi un jeu à l’équilibrage parfait. Je n’ai absolument aucun skill, et pourtant, je ne suis jamais dernier dans les parties. L’histoire est courte et sans intérêt ? Ha, et celle de BF1 ? Pour moi, il reste dans mon top !

        Flop 1 : Micro Machine World Series

        Ma plus grosse déception de cette année est un jeu qui s’annonçait indispensable entre potes ou pour jouer avec la famille. Sauf qu’en fait on se retrouve avec une version console bien trop chère d’un Free2Play déjà disponible sur mobile avec bien plus de contenu. Un choix bizarre, et tristement dommage. Les jeux Micro Machine sur les anciennes consoles restent encore les meilleurs aujourd’hui. Vous pouvez lire le test de Micro Machine World Series en attendant.

        Flop 2 : Dirt 4

        Alors ce n’est pas réellement un flop ou une grande déception. C’est surtout une frustration, parce qu’il y a manque de quelque chose, mais je n’arrive pas à établir ce que c’est. Peut-être la disparition du mode Gymkhana ? Sinon il y a du contenu, le gameplay est exigeant sans être aussi perfectionniste que Dirt Rally, il y a de bonnes sensations en fonction de la difficulté, un mode carrière avec des innovations sympa. Mais il manque quelque chose… Vous pourrez lire le test de Dirt 4 pour vous faire une idée plus précise sur le jeu.

          Tags

          Articles en relation

          Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Rédaction Xbox Place, il y a 6 mois et 3 semaines.

          Affichage de 1 message (sur 1 au total)
          • Auteur
            Messages
          • #10059

            Votre marronnier préféré de l’année est enfin là, la rédaction ayant fait le bilan – calmement – en se remémorant chaque instant dédié aux jeux parus
            [Lire l’article : Les Tops et les Flops 2017 de la rédac]

          Affichage de 1 message (sur 1 au total)

          Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Close

          En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

          Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

          Fermer