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Vers la démocratisation de l’e-sport en France?

En deux jours, nous avons eu pas moins de trois annonces majeures relatives à l’e-sport en France et à son développement. Signe qu’un vrai mouvement de démocratisation est en cours?

La e-Ligue 1

Nous vous l’annoncions mardi, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a annoncé la création de la e-Ligue 1 en partenariat avec EA Sport. Il s’agit d’une compétition nationale sur FIFA 17 qui pourra permettre aux participants représentant les 20 clubs de l’élite française de s’affronter durant la saison 2016/2017. Au printemps prochain, les finales seront organisées et permettront au vainqueur de rejoindre une compétition européenne.

De l’e-sport sur Canal +

La chaîne devenue détestable depuis l’arrivée du super méchant Bolloré (haï des gamers ayant notamment participé au mouvement initié par les employés d’Ubisoft afin de soutenir l’entreprise face aux assauts répétés du milliardaire breton), souhaite faire une place belle à l’e-sport.

En effet, la rédaction du service des sports du groupe Canal + lance un nouveau programme : le Canal Esport Club. On nous promet que des : « reportages en immersion dans les tournois et au cœur des teams, news, invités de marques stars de la discipline, débats et décryptages des stratégies seront notamment au programme. »

Nous aurons ainsi un magazine hebdomadaire de 10 minutes et une version mensuelle d’un durée bien plus longue (45 minutes). La première émission est prévue le 28 octobre à 22h45 sur Canal + et sera présentée par Olivier Morin.

La chaîne ne s’arrête pas là puisqu’un documentaire dédié à l’e-sport sera diffusé le 26 octobre prochain à 20h55 sur Canal + : Game Fever. Ce documentaire mettra l’accent sur les parcours de joueurs de renom qui livrent bataille sur Warcraft 3, Starcraft 2 ou League of Legends.

Le PSG se lance dans l’e-sport

La dernière annonce récente concerne le Paris-Saint-Germain qui lance une team e-sport, histoire de rêver plus grand. Ce PSG e-sport a d’ores et déjà recruté deux joueurs de FIFA 17, à savoir Agge et Daxe. Par ailleurs, alors que la veille Yellowstar annonçait son retrait de la scène e-sport, le club de foot qui se diversifie a annoncé que l’ancien gamer professionnel sera le boss de cette division e-sport avec notamment la volonté d’avoir une team solide sur League of Legends.

Naser El-Khalaifi, PDG du PSG est d’ailleurs particulièrement ambitieux :

Nous avons décidé de nous investir dans l’eSport et d’inscrire nos équipes sur deux des jeux les plus emblématiques du secteur. Cette décision entre dans la stratégie de développement du Club à l’international et dans notre projet de digitalisation.  Pour le Paris Saint-Germain, c’est un moyen nouveau d’engager ses fans et d’en conquérir de nouveaux dans des territoires clés de développement. Nous avons de grandes ambitions pour les trois prochaines années.

Vous trouverez plus d’informations sur le PSG e-sport sur le site du club. Notez que le @PSGeSports compte déjà 10400 abonnés sur Twitter.

On a donc le plus grand club de football français actuel (par le bugdet hein, pas taper) qui créé une section e-sport, la Ligue de Football professionnel qui s’acoquine avec EA Sport pour créer une compétition et une chaîne de télé grand public qui insère dans sa grille de programme des émissions dédiées à l’e-sport. Il y a ici bien plus que des signaux faibles, mais un véritable constat de l’existence d’un marché et d’une demande du public. Evidemment, il n’y a aucune volonté philanthrope, ces organisations ayant l’envie de capter un public et de récolter les fruits de leurs investissements financiers. Quoiqu’il en soit, ces annonces sont bien le signe fort que l’e-sport tend à se démocratiser en accédant à une plus grande visibilité au plan national, et que nous sommes au début d’une nouvelle ère.

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